Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 15 08 2002 par Dr Alain Thillay

Une petite entorse à l’allaitement maternel en début de vie : pas de conséquence sur le risque allergique.

Étude néerlandaise dont le but est de rechercher les conséquences de l’expression de l’allergie chez des enfants recevant un allaitement maternel et qui en tout début de vie (lors des 3 premiers jours de vie) sont alimentés soit avec du lait de vache soit avec un placebo. Conséquence d’une exposition brève au lait de vache en période néonatale sur les symptômes de l’atopie pendant les 5 (…)
lire la suite 2411 lectures

article du 13 08 2002 par Dr Alain Thillay

Le test de provocation nasale à l’aspirine : un moyen diagnostic simple de l’asthme à l’aspirine.

Dernièrement, en direct du congrès de Naples, je vous avais rapporté la découverte d’un test biologique fiable pour le diagnostic de l’intolérance à l’aspirine. Cette mise au point concernant le test de provocation nasale à l’aspirine confirme cet autre moyen diagnostic. Les Allergologues étaient un peu désemparés pour faire le diagnostic d’hypersensibilité à l’aspirine, n’ayant comme seule (…)
lire la suite 3082 lectures

article du 10 08 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés aux aéroallergènes dans la dermatite atopique : peu fiables.

Ce travail tend à démontrer la faiblesse de la reproductibilité et la mauvaise concordance entre des tests provenant de deux fournisseurs de tests épicutanés aux aéroallergènes chez des patients présentant une dermatite atopique. Les tests épicutanés de l’atopie : reproductibilité et comparaison des différentes méthodes d’évaluation. : C. Heinemann, S. Schliemann-Willers, D. Kelterer, U. (…)
lire la suite 2735 lectures

article du 9 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)
lire la suite 3461 lectures

article du 6 08 2002 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

Cette étude semble bien démontrer un lien entre dermatite atopique et infections respiratoires. Sachant que nombre de travaux ont montré qu’il n’existait pas de déficit immunitaire vrai chez l’enfant atopique, même s’il est sujet à de nombreuses infections respiratoires, il faut chercher ailleurs. L’explication la plus probable est l’existence d’une inflammation chronique des voies (…)
lire la suite 2175 lectures

article du 5 08 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue avec son spiromètre fait aussi bien que le radiologue avec son scanner en haute résolution (dans l’asthme !)

Difficile de dire réellement si cet article apporte quelque chose de nouveau. Il explique la signification de ces plages hypo-denses, confirme la notion d’emphysème persistant chez les enfants asthmatiques. Mais surtout, plus que la réalisation d’un scanner dont on sait maintenant qu’il irradie d’un façon non anodine, il semble important de réaliser une mesure systématique du volume résiduel (…)
lire la suite 3408 lectures