Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 20 06 2002 par Dr Alain Thillay

Sifflements thoraciques récurrents du jeune enfant : efficacité d’un traitement par Salbutamol seul ?

ATTENTION DANGER ! Cette étude qui suggère que le Salbutamol seul est aussi efficace que l’association Beclomethasone et Salbutamol est un leurre. En effet, elle ne porte que sur 8 semaines et tout le monde sait que l’asthme est une maladie de toute une vie. Nous avons mis quelques années à comprendre que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique. Le Salbutamol n’a pas d’effet (…)
lire la suite 2688 lectures

article du 19 06 2002 par Dr Alain Thillay

L’hyper-réactivité bronchique : phénomène fréquent chez les enfants nés avant terme.

Cette étude finlandaise évalue la fréquence de l’hyper-réactivité bronchique chez l’enfant né avant le terme normal et étudie les différents tests de provocation bronchique. Tests de provocation à la méthacholine, à l’air froid et à l’exercice dans le diagnostic de la réactivité bronchique chez des enfants d’âge scolaire : étude de suivi de la naissance à l’âge scolaire. : Kari (…)
lire la suite 6762 lectures

article du 18 06 2002 par Dr Alain Thillay

Urticaire cholinergique probablement pas cholinergique !

J’aime bien ces études type « poils à gratter » qui remettent en cause de vieux dogmes telle l’urticaire cholinergique. En effet, je n’ai jamais rien lu de sérieux pour pouvoir incriminer l’acétylcholine dans ce type de pathologie. Certes, ce travail ne compte que deux patients, cela mérite donc une étude de plus grande ampleur. Les urticaires physiques posent nombre de problèmes à (…)
lire la suite 13898 lectures

article du 14 06 2002 par Dr Fabienne Rancé

Diagnostic de l’allergie alimentaire en pratique

Le Dr Fabienne Rancé du CHU de Toulouse récapitule les données concernant le diagnostic de l’allergie alimentaire. La fréquence des allergies alimentaires a doublé en 5 ans et celle des urgences allergiques a été multipliée par cinq au cours des quinze dernières années. Il est donc capital d’informer non seulement le milieu médical et paramédical, mais aussi le grand public. L’allergie (…)
lire la suite 6990 lectures

article du 14 06 2002 par Dr Fabienne Rancé

Diagnostic de l’allergie alimentaire : Savoir plus.

La dermatite atopique est la manifestation prédominante de l’allergie alimentaire de l’enfant. Les symptômes se modifient et s’aggravent avec l’âge. Cinq allergènes sont responsables des trois-quart des allergies alimentaires de l’enfant : oeuf, arachide, lait, moutarde et poisson. L’arachide est le premier allergène en cause dès l’âge de 3 ans. Le diagnostic, souvent (…)
lire la suite 60218 lectures

article du 14 06 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic des allergies respiratoires par test électrodermique : inefficace.

Ces auteurs italiens font une mise au point sérieuse de l’efficacité de test électrodermique dans le diagnostic des allergies respiratoires. Etude en double-aveugle contre placebo de l’exactitude diagnostique d’un test électrodermique chez les sujets allergiques. : M. Semizzi, G. Senna*, M. Crivellaro*, G. Rapacioli, G. Passalacqua, W. G. Canonica and P. Bellavite dans Clinical & (…)
lire la suite 2095 lectures