Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 9 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le sport ne protège pas de l’asthme. Au contraire ?

L’asthme d’effort est une entité clinique qui correspond à la survenue d’un bronchospasme lors d’un effort physique, en général prolongé. Parfois, le sportif le ressent et le diagnostic est facile. Parfois, il est silencieux mais il existe quand même une inflammation. D’où l’intérêt de dépister l’asthme d’effort, même s’il n’existe pas de symptôme. Efficacité d’examens systématiques pour (…)
lire la suite 3869 lectures

article du 9 10 2002 par Dr Alain Thillay

Traitements à visée thyroïdienne : efficace dans certains cas d’urticaire chronique.

Cet article est une très belle mise au point sur ce sujet. Il faut être très méticuleux dans la recherche d’une étiologie d’une urticaire chronique qui ne fait pas sa preuve. L’enquête thyroïdienne comme décrite ici doit être pratiquée de façon systématique. Il est vrai que nous sommes souvent déçus car nous ne trouvons aucune cause. Pourtant, nous avons tous vécu ces cas décourageants qui (…)
lire la suite 3892 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Pour éviter de retourner aux urgences, les asthmatiques doivent aller à l’école.

Il y a longtemps que tous les intervenants médicaux ayant en charge la maladie asthmatique insistent sur la nécessité d’une information précise de l’asthmatique sur sa maladie et sur les modifications thérapeutiques à apporter à son traitement de fond en cas d’aggravation. Cette étude confirme l’intérêt de cette démarche qui évite réellement de nouvelles hospitalisations. Mais le problème (…)
lire la suite 2068 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Enfin une piste sérieuse de traitement pour les allergiques au latex.

Cette étude, malgré un nombre de cas peu important, prouve l’efficacité quasi totale de l’immunothérapie par voie sublinguale au latex, sans effet secondaire notable, ce qui n’était pas le cas dans les essais thérapeutiques par voie injectable. Il n’est pas précisé si ces patients faisaient partie du milieu professionnel médical ou paramédical, qui me semblent être les premiers à devoir en (…)
lire la suite 5601 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Requiem pour le débit mètre de pointe : appareil peu fiable dans l’urgence ! !

Le débit mètre de pointe apparaît de plus en plus comme un moyen très grossier d’apprécier un obstruction bronchique, avec des causes d’erreurs nombreuses. Il a été essentiellement préconisé par les américains pour permettre aux patients de se gérer eux mêmes en l’absence de recours facile aux médecins. Il est essentiellement prescrit en France pour suivre des asthmes graves ou dans le (…)
lire la suite 3122 lectures

article du 6 10 2002 par Dr Alain Thillay

A chaque asthmatique son traitement ?

Effectivement, cette étude a le mérite du grand nombre du fait de l’utilisation d’une technique non invasive pour récupérer les sécrétions bronchiques. Elle remet en cause la notion maintenant classique, symptomatologies différentes, asthmes d’étiologies différentes, mais, grande similitude du profil cellulaire inflammatoire. Ce qui impliquerait à contrario, profils cellulaires différents, (…)
lire la suite 2323 lectures