Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 25 05 2016 par Dr Alain Thillay

Efficacité de l’ITA dans la DA : le mystère reste entier !

De longue date, nombre d’études ont été publiées pour chercher à démontrer le bien-fondé de l’indication de l’immunothérapie allergénique dans le traitement de la dermatite atopique. Cette méta-analyse permettra-t-elle de trancher ? C’est l’objectif que se sont assigné des équipes anglo-hispaniques (Londres, Nottingham, Malaga). Les auteurs ont donc sélectionné, selon des critères (…)
lire la suite 1293 lectures

article du 23 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Aie ! : la mère est le principal facteur de risque de DA chez le jeune enfant !!

Les auteurs ont étudié le risque de survenue d’une DA chez de jeunes enfants en fonction de leur alimentation. Un sevrage précoce, avec introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, diminue de façon significative le risque de faire une DA ultérieure par rapport aux enfants qui ont une alimentation au sein prolongée. Cet article confirme donc les données qui s’accumulent actuellement sur (…)
lire la suite 1169 lectures

article du 20 05 2016 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel pour prévenir les maladies allergiques : oui ou non ????....

Ces deux études de cohorte de naissance (IoW et FAIR), sur les effets préventifs de l’allaitement maternel sur les risques à long terme de maladies allergiques, n’ont pas montré d’effets protecteurs fiables : la durée de l’allaitement non exclusif n’avait pas d’effet significatif dans la cohorte IoW, bien que dans la cohorte de validation FAIR d’allaitement >0-6 mois, il y avait un effet (…)
lire la suite 1309 lectures

article du 18 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Alerte : toute mère faisant le ménage s’expose à des poursuites pour mise en danger d’allergie de leurs enfants !!

Dans ce travail de suivi prospectif d’une cohorte d’enfants, les auteurs ont voulu savoir si l’exposition précoce à des aéroallergènes intérieurs influence les sensibilisations ultérieures et l’apparition d’une rhinite allergique. Le résultat est négatif : il n’y a pas de lien entre exposition et risque de sensibilisation ou d’allergie. Ces résultats sont à première vue surprenants : ils (…)
lire la suite 959 lectures

article du 9 05 2016 par Dr Cécilia Nocent

Principes anthroposophiques et sensibilisation : relation ou vent ?

Cette étude suédoise publiée dans Allergy s’intéresse à la composition du lait maternel (en particulier des acides gras) et cherche une relation avec la prévalence de la sensibilisation des enfants à des allergènes communs. Les auteurs ont réalisé une cohorte de naissance, suivie longitudinalement. Ils ont réalisé des prélèvements de lait à 2 mois de vie et ont fait des dosages d’IgE (…)
lire la suite 1611 lectures

article du 28 04 2016 par Dr Philippe Carré

Pour avoir moins de neutrophiles dans l’expectoration quand on est asthmatique, c’est simple : il suffit d’être une femme, encore jeune, obèse et sous pilule !

Cette étude transversale australienne s’est intéressée au rôle des hormones sexuelles et de l’inflammation dans le phénotype asthme-obésité ; elle a été réalisée chez des hommes (n-49) obèses ou non, et des femmes (n-81) obèses ou non, en âge de procréer ou non, sous pilule contraceptive orale (PCO) ou non, tous asthmatiques. Elle démontre qu’à la fois les concentrations circulantes de la (…)
lire la suite 1053 lectures