Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Un traitement « minute » de l’asthme aggravé ?

Cette étude est intéressante mais ne permet pas de recommander pour l’instant ce traitement. En effet le nombre de patients est faible avec surtout un test statistique peu puissant, en particulier en ce qui concerne la valeur du PEF. D’autre part les données de la pharmacocinétique permettent de penser que la forte dose de corticoïdes inhalés est en fait une corticothérapie per-os déguisée par (…)
lire la suite 3497 lectures

article du 5 04 2002 par Dr Alain Thillay

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?

Il s’agit d’une étude in-vitro mais qui est bien démonstrative concernant la Roxythromycine ayant une bonne diffusion cutanée et l’AMM pour les infections cutanées. Donc pourquoi se priver en cas de surinfections d’une dermatite atopique ? Souvent, je reçois des nourrissons présentant des eczémas atopiques extrêmement surinfectés et cela dans un état de panique des parents. Il est vrai que je (…)
lire la suite 7921 lectures

article du 2 04 2002 par Dr Alain Thillay

Etat de défensivité psychologique : un rôle sur l’asthme.

Les auteurs, avec une grande prudence, émettent l’idée que la stéréotypie individuelle caractéristique appelée défensivité peut entraîner une réponse particulière sur l’asthme. Bien sûr, il faudra d’autres études pour montrer que la défensivité est un facteur de risque d’aggravation de l’asthme. Les Allergologues le savent, l’asthme n’est pas psychologique, c’est une maladie inflammatoire des (…)
lire la suite 3255 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite perannuelle : budesonide plus efficace que cetirizine.

Le consensus pour ce qui concerne la rhinite allergique pérenne est clair d’abord un anti-histaminique systémique puis corticoïde nasal en cas d’efficacité insuffisante. Cette étude semble démontrer que la corticothérapie nasale seule est plus efficace en première intention. Cela bouscule nos habitudes. Mais si d’autres études viennent confirmer ces constatations, cela aura une incidence (…)
lire la suite 16660 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes inhalés : la posologie doit être adaptée au degré de gravité de l’asthme.

Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne. Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)
lire la suite 4066 lectures

article du 22 03 2002 par Dr Philippe Auriol

Apports de la sophrologie

La sophrologie est une technique assez ancienne remise au goût du jour ces dernières années grâce aux avancées en matière de thérapie comportementaliste. Elle peut être une aide certaine pour l’allergique. Voici une interview de Mme Danielle Manavit, sophrologue, pour allergique.org. Nous avons pour habitude de traiter sur allergique.org les données médicales classiques, pourtant, il (…)
lire la suite 6393 lectures