Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 13 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

Traiter efficacement la rhinite protège des exacerbations de l’asthme.

La muqueuse bronchique est dans la continuité des muqueuses rhinopharyngées, lorsqu’elles sont inflammatoires, il semble indispensable de les traiter, et ces traitements locaux corticoïdes ont certainement un effet anti inflammatoire bronchique, puisque leur association à un traitement habituel de l’asthme permet de réduire le risque d’exacerbations, risque étudié ici sur un paramètre de (…)
lire la suite 2359 lectures

article du 12 04 2002 par Dr Alain Thillay

Immunoglobulines IV à fortes doses : une voie thérapeutique de la dermatite atopique sévère.

Cette revue est intéressante dans la mesure où elle insiste sur une voie thérapeutique dénuée d’effets secondaires pour traiter les formes graves réfractaires de dermatite atopique. Par contre, nous ne disposons pas d’élément concernant le bilan que ces patients avaient pu subir : recherche d’une allergie alimentaire par exemple. Nous restons là très symptomatiques.
lire la suite 2890 lectures

article du 11 04 2002 par Dr Alain Thillay

Prévention de l’eczéma atopique : l’allaitement maternel n’est plus à la mode.

L’étude est particulièrement intéressante car elle élimine les facteurs de risque en rapport avec le mode de vie. Ainsi, la durée de l’allaitement maternel serait un facteur de risque de l’eczéma atopique chez les enfants génétiquement prédisposés. Bien sûr, il faudra d’autres études pour confirmer. Pour autant, cela ne nous empêchera pas de réfléchir au lien de causalité. Le lait maternel (…)
lire la suite 12073 lectures

article du 11 04 2002 par Dr Alain Thillay

Pas d’intérêt de tests prédictifs au latex en préopératoire chez les enfants.

Les conclusions de cette étude me conviennent parfaitement. Le rendement d’un dépistage systématique préopératoire d’allergie au latex est nul. Même en cas de test positif, il ne permet pas de faire la part d’une sensibilisation ou d’une véritable allergie. Par contre, il serait intéressant dans une étude plus large, de faire des groupes en fonction du type d’interventions subies, (…)
lire la suite 2140 lectures

article du 10 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les fleurs et les plantes d’ornement ne sont pas si inoffensives : elles sont à l’origine d’asthmes professionnels.

Cette étude sur des travailleurs de serres et des horticulteurs met en évidence le risque de sensibilisation important qui peut entraîner des asthmes professionnels. Asthme professionnel dans les serres de fleurs et chez les horticulteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’asthme professionnel et la sensibilisation aux allergènes présents sur le lieu de (…)
lire la suite 7009 lectures

article du 7 04 2002 par Dr Alain Thillay

Désensibilisez, désensibilisez, il en restera toujours quelque chose !

L’enfant allergique aux pollens voir plus – Définition de graminées doit être pris en charge dès le plus jeune âge, c’est ce que démontre cette étude. Conséquences : bénéfice clinique, et moindre risque de nouvelle sensibilisation. Même après arrêt de l’ITS, même pour une ITS présaisonnière. Je reçois en consultation encore trop d’adolescents polysensibilisés aux pollens, aux acariens
lire la suite 2058 lectures