Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 22 04 2002 par Dr Alain Thillay

L’éosinophile n’est pas le seul acteur dans l’asthme allergique.

Ces auteurs anglais montrent que la diminution des éosinophiles dans le mucus bronchique, le sang et la muqueuse bronchique n’améliore pas les critères cliniques de l’asthme. L’anti-IL5 diminue-t-il les éosinophiles du mucus bronchique dans l’asthme allergique léger ? Patrick Flood-Page dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 Il a été récemment rapporté qu’un anticorps monoclonal (…)
lire la suite 4324 lectures

article du 19 04 2002 par Dr Philippe Auriol

Urticaire, fiche pratique

L’urticaire est une maladie difficile, parfois allergique, souvent non allergique mais lié à d’autres maladies. Dans cette fiche pratique nous allons vous faire faire le tour de ses mécanismes et de ses solutions. Les patients souffrant d’urticaire sont très nombreux tant de façon aigüe que chronique. L’urticaire est la résultante d’une activation des cellules cutanées de l’allergie (…)
lire la suite 56506 lectures

article du 19 04 2002 par Dr Philippe Auriol

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Il nous a semblé intéressant de nous attarder sur la technique de dosage des IgE lacrymales dite « Stallerdiag-IgE° » lors de conjonctivites allergiques supposées telles par un médecin ophtalmologiste. L’étude a porté sur 100 sujets de la consultation d’allergologie du centre d’ophtalmologie « Jean Abadie » de l’hôpital universitaire de Bordeaux. Une spécificité comparable à celle de (…)
lire la suite 4696 lectures

article du 19 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’asthme non traité par corticoïdes pendant la grossesse a une influence néfaste sur le foetus.

Cette constatation clinique a fait l’objet de recherches pour déterminer par quel biais l’inflammation bronchique pouvait intervenir dans les grossesses chez des asthmatiques. La diminution de l’activité de la 11 béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 est associée à des poids de naissance abaissés dans les grossesses compliquées d’asthme. Vanessa E. Murphy, Tamas Zakar, Roger Smith, (…)
lire la suite 3797 lectures

article du 18 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie au maïs : plus de peur que de mal !

Le problème de l’allergie alimentaire est la pertinence des tests cutanés qui sont parfois positifs sans qu’il y ait de corrélation clinique : leur interprétation est donc délicate. Il en est ainsi du test au maïs dont il est souvent difficile de savoir s’il faut en tenir compte et s’il faut imposer l’éviction de tous les aliments à base de maïs au patient. Cette étude est donc très importante (…)
lire la suite 17015 lectures

article du 16 04 2002 par Dr Alain Thillay

La ciclosporine A dans le traitement des enfants atteints d’eczéma sévère rend le sourire à leurs mamans.

Certes, étude ouverte, sur un échantillon vraiment faible de 10 enfants, tout cela paraît un peu court pour la démonstration. Etude dont l’intérêt est indéniable mais qui mérite grandement une étude sur une plus grande échelle. Toutefois, cela rappelle encore une fois qu’il faut être le plus efficace possible pour obtenir l’adhésion des parents. Et puis, gageons que si la maman va mieux, bébé (…)
lire la suite 3996 lectures