En images
Gratuité.

Gratuité.


www.allergique.org existe depuis 15 ans maintenant. Près de 5000 articles avec, jusqu’ici, un accès gratuit aux articles de plus d’un an et payant pour les plus récents. Bonne nouvelle pour nos lecteurs. À partir de ce jour, tout le (...)

lire la suite

Rubrique travail

Finalement, nous passons une grande partie de notre vie au travail. Nous sommes ainsi parfois exposés à des conditions atmosphériques agressives ou allergisantes. L’allergie à un des constituants des produits manipulés ou respirés peut déboucher sur une maladie professionnelle. Depuis l’asthme aux isocyanates des peintres industriels, à l’eczéma des maçons ou à l’urticaire des fleuristes ou des coiffeurs, il existe désormais une bonne connaissances de ces pathologies. Les avancées technologique savent nous faire découvrir de nouvelles sources d’allergies.

Derniers articles travail

article du 17 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

7 % d’allergiques au latex à l’hôpital.

Vivre à Palerme comporte sûrement plus de risques qu’ailleurs de se retrouver criblé de balles, mais pas plus ni moins de risques de se sensibiliser au latex. Les auteurs montrent une fois de plus l’intérêt des examens dans ce diagnostic : tests cutanés, dosage des Ig E spécifiques et test réaliste. Sachant que les réactions allergiques étaient toujours locales, et qu’un simple prurit au (...)
lire la suite 2102 lectures

article du 17 10 2002 par Dr Alain Thillay

Les allergiques peuvent balayer devant leur porte.

Les Allergologues sont souvent confrontés au problème de ces travailleurs au contact de substances irritantes des voies respiratoires. Indéniablement, cette étude traduit bien la réalité de terrain : peu d’allergie mais plutôt asthme non allergique intriqué d’une bronchite chronique. Rien à voir, comparativement, avec l’asthme du boulanger : terrain atopique avéré et asthme allergique à (...)
lire la suite 1802 lectures

article du 15 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Le travail c’est pas la santé : confirmation ! !

Cette étude rappelle très utilement le lien entre exposition professionnelle à des polluants aériens et manifestations respiratoires et asthme. Le problème est qu’il reste en pratique très difficile d’apprécier l’importance de cette exposition du fait d’une réticence des patients qui ne veulent pas remettre en cause leur milieu professionnel afin de ne pas menacer leur emploi, et d’autre (...)
lire la suite 1954 lectures

article du 11 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Rhinite à la farine : c’est pas du gâteau.

Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (...)
lire la suite 4024 lectures

article du 18 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme à la farine : des progrès dans le diagnostic.

La corrélation étant meilleure avec une dose « théorique » calculée mathématiquement d’allergène, il faudrait en arriver à faire les tests de provocation bronchique selon un modèle mathématique, où la susceptibilité individuelle ne modifierait pas les résultats et qui permettrait de tenir compte de l’inactivation dans le tissu bronchique des allergènes et des médiateurs, ce qui n’est pas le (...)
lire la suite 2768 lectures

article du 11 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Pour l’allergie, le Cheval : au poil !

Intéressante étude qui paraît enfoncer des portes ouvertes, mais à le mérite d’objectiver des fréquences de gêne induite par l’exposition ! Toujours la pathologie professionnelle a servi de sentinelle pour des pathologies variées, y compris en allergologie ; excellent rappel sur les effets d ’une sur exposition à un allergène de tout temps considéré comme virulent.
lire la suite 8503 lectures