Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 26 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
lire la suite 18089 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bouleau très cool pour le nez des allergiques !

Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans une démarche actuellement menée par de nombreuses équipes pour mettre au point de nouveaux allergènes issus du génie génétique, permettant de conserver les propriétés immunologiques de ces allergènes sans en avoir les inconvénients, c’est à dire des allergènes ne pouvant plus se fixer sur les IgE. Ces nouveaux produits permettront une (…)
lire la suite 2849 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Enfin une piste sérieuse de traitement pour les allergiques au latex.

Cette étude, malgré un nombre de cas peu important, prouve l’efficacité quasi totale de l’immunothérapie par voie sublinguale au latex, sans effet secondaire notable, ce qui n’était pas le cas dans les essais thérapeutiques par voie injectable. Il n’est pas précisé si ces patients faisaient partie du milieu professionnel médical ou paramédical, qui me semblent être les premiers à devoir en (…)
lire la suite 5635 lectures

article du 25 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Hé ! l’atopique ! on se fait des probiotiques ce soir ?

Pourquoi pas ,après tout, employer des pro biotiques , produits considérés comme sain et dénués de risque pour l’instant . mais, a t-on été visiter la muqueuse intestinale des enfants du tiers monde et découvert là que leur alimentation moins aseptisée leur apportait des « pro biotiques naturels » ? N’a t-on pas joué a l’apprenti sorcier en exigeant un risque bactériologique quasi nul dans (…)
lire la suite 2329 lectures

article du 17 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les immunoglobulines intraveineuses dans le traitement des dermatites atopiques sévères .

Les conclusions sont claires : pas d’utilisation en routine de ce traitement par immunoglobulines, qui n’a pas fait scientifiquement la preuve de son efficacité. Nous savons bien, qu’au cas par cas, il est très difficile de se faire une opinion « vraie » sur une thérapeutique, et même si la tentation est parfois grande d’essayer un traitement, nous devons nous conformer à des critères (…)
lire la suite 4074 lectures

article du 15 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le stress , facteur aggravant de la dermatite atopique : mythe ou réalité ?

Donc le stress peut être responsable de l’aggravation des dermatites atopiques : les deux systèmes endocrines en cause, étant l’un diminué (axe Hypohyse-Hypothalamus-Surrénales), l’autre augmenté ( le système sympathique) , anomalies retrouvées chez des patients porteurs de dermatite atopique, contrairement aux sujets sains. Alors, les manifestations allergiques aggravées ou déclenchées par (…)
lire la suite 8995 lectures