Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 8 09 2002 par Dr Alain Thillay

Allergiques « à tout » ? Intolérance environnementale idiopathique.

Tous les Allergologues ont eu à examiner des patients atteints d’intolérance environnementale idiopathique. Après avoir fait un bilan complet qui est négatif, il faut pouvoir apporter une explication cohérente. En fait, je résonne souvent en leur disant qu’ils ont un seuil de sensibilité bas qui les fait réagir à des agressions que la plupart des sujets tolèrent. Bien sûr se greffent (…)
lire la suite 4369 lectures

article du 6 09 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes oraux : point trop n’en faut.

Ce n’est pas une étude révolutionnaire, mais, elle permet à l’Allergologue de voir justifier le bon sens clinique et thérapeutique. Dans la pratique courante, nous savons bien que la posologie de 1mg/kg/j en monoprise matinale est largement suffisante pour venir à bout d’une exacerbation d’asthme chez un enfant souffrant d’asthme persistant léger. Nous savons bien aussi que même à cette (…)
lire la suite 3672 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibilisez les enfants allergiques !

De nombreuses études de par le monde ont mis en évidence l’efficacité de l’ITS dans l’asthme de l’enfant allergique, avec un intérêt immédiat sur l’état clinique et la fonction respiratoire, mais également sur l’évolution de ces petits malades. Les bénéfices de l’immunothérapie avec un extrait standardisé de dermatophagoides pteronyssinus chez des enfants asthmatiques : une étude (…)
lire la suite 1944 lectures

article du 20 08 2002 par Dr Hervé Masson

Le bioterrorisme est dangereux pour les désensibilisés

Aux USA, la crainte de la contamination par le bacille du charbon par un colis postal piégé a conduit l’administration des postes à utiliser la stérilisation de certains paquets par une irradiation par faisceau d’électrons. Les auteurs ont cherché qu’elle était l’influence de ce traitement sur la qualité des produits utilisés pour la désensibilisation. Détérioration des extraits (…)
lire la suite 1916 lectures

article du 30 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)
lire la suite 9850 lectures

article du 15 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, Allô.. ici le cerveau j’appelle la peau, m’entendez-vous ? je répète, allô, allô...

Cette étude est compliquée mais ouvre des perspectives très intéressantes, car les allergologues, en particulier dans l’urticaire, ont déjà noté les liens étroits de relation entre manifestations urticariennes et état neuropsychique, avec d’ailleurs des publications faisant état d’amélioration par des séances d’hypnose. Malheureusement en ce domaine les connaissances sont encore très (…)
lire la suite 3394 lectures