Rubrique traitements

Pour traiter une allergie, on dispose de traitements des symptômes : antihistaminiques, antiasthmatiques (traitement de fond et de crise), dermocorticoïdes, inhibiteurs de calcineurine, biothérapies (omalizumab, mepolizumab et autres anticorps) etc..
Le seul traitement de la cause est la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle vise à rétablir une tolérance perdue : en sublinguale, en comprimé, en lyophylisat, en injectable ou bientôt en patch. D’autres façons d’améliorer la vie des allergiques existent aussi ou sont en cours de développement.

Derniers articles traitements

article du 10 10 2012 par Dr Céline Palussière

L’immunothérapie spécifique : toujours plus sure, plus efficace !

De fait, de nombreuses études sont publiées ces temps-ci au sujet de l’immunothérapie, preuve que la recherche scientifique avance dans ce domaine, s’appuyant sur les avancées de la biologie et du génie génétique. Cet article se penche sur les perspectives d’avenir des traitements spécifiques, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie vis à vis des acariens. Les (…)
lire la suite 1337 lectures

article du 1 10 2012 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation sublinguale

Convaincus de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de l’immunothérapie spécifique vis à vis des acariens par voie sublinguale, nous proposons quotidiennement ce type de traitements à nos patients souffrant de rhinite allergique. Mais en connaissons nous vraiment l’impact sur leur profil de sensibilisation ? Ne peut-on pas induire de nouvelle sensibilisation ? Quelles en sont les (…)
lire la suite 1565 lectures

article du 7 06 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Comprimé d’acarien : le mélange est-il sûr ?

L’utilisation d’un mélange d’acariens (D Pter et D Far) en immunothérapie sublinguale permettrait d’augmenter la couverture allergénique. L’exposition du patient à des allergènes auxquels il n’est pas sensibilisé pourrait cependant induire une néo-sensibilisation à ces protéines. Une étude menée par Stallergenes sur une cohorte de 509 patients européens adultes se veut néanmoins rassurante… (…)
lire la suite 1655 lectures

article du 31 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Peut-on débuter une ITSL pendant la grossesse ?

Il est d’usage de poursuivre une désensibilisation chez une femme enceinte mais de ne pas débuter le traitement en cas de grossesse. Les seules données sur l’innocuité de l’immunothérapie concernaient jusqu’ici la voie sous-cutanée. Les résultats d’une étude prospective indienne sur la sécurité d’emploi de l’immunothérapie sublinguale pendant la grossesse viennent d’être publiés. Trois (…)
lire la suite 1885 lectures

article du 20 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Immunothérapie sublinguale et grossesse : pas de risque, bébé ne ressemblera pas à un acarien géant.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont suivi des patientes au cours de leurs grossesses. Ils démontrent qu’il n’y a pas de complications lors du suivi d’une ISL pendant la grossesse et qu’il n’y a pas de risque non plus à mettre en route une désensibilisation par voie sublinguale lors du début d’une grossesse. Voici en effet un travail qui était nécessaire pour confirmer qu’il n’y a (…)
lire la suite 1337 lectures

article du 10 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Catastrophe, les anciens avaient raison : l’ITS avec les poussières de maison c’était bien !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la bioactivité et la teneur en endotoxines de prélèvements de poussières de maison d’habitats d’enfants suivis dans une cohorte. Il existe un lien seulement avec la bioactivité. Un résultat positif est prédictif d’un plus faible nombre de tests cutanés aux pneumallergènes chez des enfants à risque. Cette étude est très intéressante avec des (…)
lire la suite 811 lectures