Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

L’arachide à papi, c’est fini, on parle d’allergènes maintenant !...

Illustration Allergique.org

On ne présente plus l’arachide, numéro 1 incontestée en allergie alimentaire de par sa fréquence et sa gravité. Les allergènes de l’arachide font l’objet de nombreuses études qui nous permettront sans doute d’améliorer notre diagnostic et notre prise en charge. Activité effectrice des allergènes de l’arachide : un rôle essentiel pour Ara h 2, Ara h 6, et leurs variants. : H. S. (…)

lire la suite 754 lectures
·

Allergologue reprend tes veilles rengaines : le bon chat est le chat mort !!

Illustration Allergique.org

Depuis que des études ont montré que le fait d’avoir un chat à la maison pourrait être protecteur sur le risque ultérieur de développer une allergie, les allergologues n’osent plus préconiser l’éviction des animaux domestiques chez les sujets à risque allergique. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette étude allemande essaie de répondre. Association entre avoir un chat, exposition allergénique, (…)

lire la suite 1727 lectures
·

L’« allergie au glutamate » est-elle un mythe ou une réalité ?

Illustration Allergique.org

Des réactions au glutamate sont décrites dans la littérature depuis de nombreuses années et notamment le célèbre « syndrome du restaurant chinois ». Une revue critique de la littérature a été menée pour évaluer la responsabilité réelle de cet additif… « Allergie » au gutamate monosodique : mythe ou réalité : Williams AN, Woessner KM. Division of Allergy, Asthma, and Immunology, Scripps (…)

lire la suite 18448 lectures
·

Prendre des gants pour parler de l’allergie au latex ? Là, t’exagère…

Illustration Allergique.org

L’allergie au latex a connue une progression fulgurante depuis les années 80. Son aspect protéiforme, son implication dans le syndrome latex-aliments sont mieux connus depuis que nous connaissons mieux les allergènes en cause. L’étude du jour s’est intéressée aux travailleurs de la santé, un groupe particulièrement exposé… Hev b 6.02 est l’allergène le plus important chez les travailleurs (…)

lire la suite 933 lectures
·

Diagnostic de l’allergie à la viande, le doute subsiste !

Illustration Allergique.org

A en croire les données du CICBAA, l’allergie aux viandes est assez rare, 2,7% des observations d’allergie alimentaire colligées chez l’adulte. Cette faible prévalence rend utile cette étude pour affiner la valeur des outils diagnostiques, essentiellement tests cutanés et IgE sériques spécifiques. Ces outils auront-ils une sensibilité suffisante pour pouvoir se passer du test de provocation (…)

lire la suite 12137 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.