Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Isoforme de Betula, es-tu là ?

Illustration Allergique.org

Les grains de pollen d’une espèce donnée contiennent plusieurs allergènes ; bon, le traumatisme de cette découverte est maintenant bien digéré et même mis à profit !...Mais chaque allergène est représenté par plusieurs isoformes… Dont certains sont très IgE réactifs et d’autres, quasiment pas. Il va falloir être courageux ! Caractérisation des gènes PR-10 provenant de huit espèces de (…)

lire la suite 1645 lectures
·

Allergie moléculaire : décidemment les Espagnoles ont la pêche !!

Illustration Allergique.org

L’allergie alimentaire a connu de sérieux progrès diagnostique avec le développement de l’allergologie moléculaire. Mais est-ce que ces nouvelles connaissances peuvent permettre de nouveaux traitements en particulier par ITS dans l’allergie alimentaire sévère ? Essai randomisé en double aveugle contre placebo d’une immunothérapie sublinguale avec un extrait standardisé Pru p3 de pêche. : (…)

lire la suite 723 lectures
·

Allergie conjointe au rat et à la souris, une histoire de lipocalines ?

Illustration Allergique.org

L’atopie est reconnue comme facteur de risque d’allergie aux protéines de rongeurs chez les professionnels d’animalerie. A partir de ce fait connu et reconnu de toute la communauté allergologique, il paraît bizarre de vouloir juger de l’influence de l’atopie chez les sujets sensibilisés à la fois au rat et à la souris alors que mono-exposés. Heureusement, l’allergologie moléculaire est là pour (…)

lire la suite 2679 lectures
·

Les traitements thermiques laissent-ils le lait plutôt froid ?

Illustration Allergique.org

Certains aliments allergéniques tels que le lait, les œufs, le poisson, les arachides et dérivés, sont décrits comme stables à la chaleur. Le lait peut être consommé sous des formes très diverses : cru, pasteurisé, bouilli, sous forme de produits dérivés (notamment les fromages). Chaleur et digestion modifient-elles son allergénicité ? Effet du traitement thermique et de la digestion (…)

lire la suite 1094 lectures
·

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

La mastocytose est un peu l’arlésienne de l’allergologue : on s’en méfie, on la recherche et souvent elle n’est pas là où on l’attend. Comment en améliorer le dépistage en particulier chez les allergiques qui doivent bénéficier d’une immunothérapie au venin d’hyménoptère ? Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. (…)

lire la suite 5269 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.