Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Super, la Pharmacovigilance découvre les allergologues…encore un petit effort et le ministre de la santé devrait aussi nous voir…

Illustration Allergique.org

Il est toujours difficile en pratique clinique de certifier l’imputabilité d’un médicament dans une éruption cutanée en utilisant uniquement le score proposé par les centres de pharmacologie et combinant des critères intrinsèques et extrinsèques. Est-ce que les tests cutanés allergologiques peuvent mieux préciser les choses ? Intérêt des tests cutanés en pratique quotidienne dans (…)

lire la suite 1188 lectures
·

Le corticoïde dans la peau…

Illustration Allergique.org

Les corticoïdes peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité immédiate ou retardée, allergique ou non allergique. La fréquence de l’allergie aux corticoïdes topiques varie de 0,2 à 5% selon les publications. Une équipe belge rapporte les résultats d’une nouvelle étude… Hypersensibilité retardée aux corticoïdes dans une série de 315 patients : données cliniques et résultats des (…)

lire la suite 1769 lectures
·

Allergologie moléculaire : le secret de la noix est brisé !!

Illustration Allergique.org

L’allergie à la noix est fréquente et comme pour l’arachide, les allergologues sont impatients de disposer d’un outil diagnostic moléculaire pour caractériser de façon plus fine cette allergie. Ce travail fondamental produit par une des équipes les plus dynamiques sur le sujet en Europe fera plaisir à tous ces praticiens. Expression de l’allergène Jug r 1, une 2S albumine de la noix (…)

lire la suite 1381 lectures
·

Certaines huiles corrompues sont à risque anaphylactique. Aucun rapport avec la politique…

Illustration Allergique.org

La contrefaçon est sans limite et pourrait déclencher des réactions allergiques alimentaires en plus des réactions des services de la répression des fraudes. Une expérience, inédite et in vitro, sur l’huile d’olive trafiquée, le prouve. Gare aux tâches ! Estimation des risques éventuels chez les sujets allergiques consommant de l’huile d’olive frelatée par de l’huile de noisette. : Arlorio (…)

lire la suite 4080 lectures
·

Ça pourrait s’appeler : Chat-porc et sa (Sérum Albumine) poulet.

Illustration Allergique.org

Le syndrome porc-chat (ou plutôt chat-porc) est bien connu des allergologues. L’allergène en cause est l’albumine. Les albumines des mammifères croisent assez bien entre elles, aussi est-il possible que d’autres viandes soient en cause. Le cas clinique rapporté ici est fort intéressant de ce point de vue… Allergie respiratoire professionnelle au porc suivie d’allergie alimentaire au porc (…)

lire la suite 5585 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.