Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 24 09 2003 par Dr Alain Thillay

Attention à l’allergie au caviar chez la souris !

Dans cette étude, sur un modèle animal, la démonstration est lumineuse. D’abord, les auteurs démontrent in-vitro que la digestion protéique est altérée en présence d’anti-acides. Ensuite, in-vivo, ils démontrent un grand nombre de nouvelles sensibilisations aux allergènes du caviar ou à la parvalbumine recombinante de carpe chez les souris qui reçoivent un anti-acide. Alors que (…)
lire la suite 2986 lectures

article du 6 09 2003 par Dr Dominique Marchand

Lettre ouverte aux fabricants d’hydrolysats de protéines du lait de vache : des améliorations sont encore possibles !

Sachant que 2.5% de la population pédiatrique de moins de 2 ans présente une allergie aux protéines du lait de vache et que le choix d’un hydrolysat de caséine ou lactosérum va s’imposer, il est important de pouvoir affirmer que l’alternative proposée aura la même valeur nutritionnelle protéinique à ration égale tant sur le plan quantitatif (g de protéines ou peptides 100g de poudre ) que (…)
lire la suite 13514 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés allergiques à leurs mamans : faut-il que les pères prennent le relais ?

Les auteurs démontrent que les enfants sensibilisés aux allergènes alimentaires ne développent pas une réponse TH2 préférentielle, mais ont au contraire une insuffisance de production de lymphocytes TH3 qui induisent une tolérance. Ce déficit pourrait être acquis par une modification de l’environnement infectieux. Ce travail est intéressant car il permet de faire le lien entre l’augmentation (…)
lire la suite 2091 lectures

article du 4 09 2003 par Dr Philippe Carré

Attention au collagène du poisson : un allergène peut en cacher un autre.

Cette étude confirme que chez certains patients japonais allergiques au poisson, d’autres allergènes que la parvalbumine (allergène majeur habituellement reconnu) peuvent être mis en évidence : sur les 15 patients évalués en IgE spécifiques, seulement deux tiers avaient des IgE positives exclusivement à la parvalbumine, alors que 4 avaient des IgE positives au collagène de poisson, soit (…)
lire la suite 10213 lectures

article du 2 09 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux profilines : il faut avoir le bon profil !

Bet v 2 est la profiline du pollen voir plus – Définition de bouleau. Les profilines sont ubiquitaires du monde végétal, elles ont des fonctions régulatrices cellulaires. On les retrouve partout, pollens d’arbres, pollens de graminées, pollens d’herbacées, fruits de la famille des prunacées, farines de céréales, légumineuses, cucurbitacées, ombellifères, solanacées, latex, fruits exotiques, (…)
lire la suite 22938 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Alain Thillay

Avec « césar », l’allergie alimentaire passera-t-elle ?

Il s’agit d’une étude prospective de suivi d’une cohorte de nouveaux-nés. Les auteurs ont retenu les enfants nés par césarienne et ont déterminé deux groupes, un groupe dont la mère à un terrain allergique et un groupe dont la mère n’est pas allergique. Le risque serait 7 fois plus important de retrouver des réactions, rapportées par les parents, pour la prise d’œuf, de poisson ou de graines (…)
lire la suite 1753 lectures