Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Ca sent le moisi pour les enfants asthmatiques !

Illustration Allergique.org

L’exposition aux moisissures a été associée à la survenue d’exacerbations des symptômes d’asthme chez l’enfant. Les auteurs ont cherché à savoir si la présence de moisissures au domicile et la mesure d’un composant des moisissures étaient prédictifs chez l’enfant du développement ultérieur d’une maladie asthmatique. Exposition aux moisissures dans l’enfance comme facteur prédictif de (…)

lire la suite 1914 lectures
·

Régime d’éviction et parents gaffeurs : cool, no problème !!

Régime d'éviction et parents gaffeurs : cool, no problème !!

Le clinicien sait que le plus souvent l’allergie à l’œuf est transitoire et doit disparaître. Mais un régime d’éviction est nécessaire pendant plusieurs mois. Par contre, on ne sait pas si la qualité de ce régime (conseils d’éviction, prises accidentelles) influence le devenir de cette allergie. Conseils d’éviction, suivi du régime et acquisition d’une tolérance chez les enfants (…)

lire la suite 1548 lectures
·

Le retour du lupin masqué !

Illustration Allergique.org

S’il existe des cas d’allergie isolée au lupin, cette dernière est le plus souvent évoquée dans le cadre d’une allergie à l’arachide. C’est précisément le cadre de recherche de cette étude. N’oublions pas que l’allergie au lupin (et à l’arachide) peut être liée à une réactivité aux PR-10 … Pertinence clinique de la sensibilisation au lupin chez des adultes sensibilisés à l’arachide. : K. (…)

lire la suite 814 lectures
·

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Illustration Allergique.org

Il a été proposé aux allergologues d’apprécier la sévérité d’une anaphylaxie aux hyménoptères par le dosage de la tryptasémie de base. Mais il y avait jusqu’ici peu de précisions concernant l’exoration spécifique de cette élévation de la tryptasémie chez ces patients. Cet article explique la nécessité d’explorations complémentaires. Anomalies clonales des cellules mastocytaires chez les (…)

lire la suite 1845 lectures
·

Rash cutané post-antibiotique : le jack-spot des biologistes !!

Illustration Allergique.org

L’exploration allergologique des rashs maculo-papuleux apparus au décours d’une prise d’antibiotique est difficile par les seuls tests cutanés. Jusqu’à présent les tests biologiques sont décevants. Mais les résultats de cette équipe avec un nouveau test biologique ouvre des perspectives très intéressantes. Détection et quantification des lymphocytes T (LT) spécifiques des médicaments dans (…)

lire la suite 4700 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.