Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 14 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Croquez la pomme et vous aurez des pépins avec la profiline !

Un recombinant Mal d 4 a été isolé, caractérisé et on a vérifié la conformité de la réactivité du recombinant par rapport à l’allergène naturel. Les réactions allergiques aux profilines en Europe du Nord sont liées pour l’essentiel aux réactions alimentaires s’inscrivant dans un syndrome pollen - fruits, légumes. Un test positif à la pomme native recouvre 3 situations différentes : – (…)
lire la suite 1791 lectures

article du 13 09 2006 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il mettre en doute la parole des asthmatiques ?

Cette étude un peu fastidieuse à analyser s’est intéressée au mode de description de la dyspnée par des asthmatiques au cours d’une bronchoconstriction. On aurait tendance à penser que le mode de description de celle ci (que les auteurs appelle le « langage » de dyspnée) va dépendre du niveau de bronchoconstriction et du niveau de perception de chaque patient. Les résultats montrent qu’au (…)
lire la suite 1265 lectures

article du 12 09 2006 par Dr Christian Debavelaere

Asthme chez l’enfant Turc : existe-t-il des facteurs pronostiques ?

Cette étude réalisée en Turquie établit des facteurs pronostiques de persistance d’un asthme bronchique détecté dans l’enfance. Ces facteurs sont au nombre de 3 – Un syndrome obstructif détecté aux EFR lors de l’examen initial – Le sexe féminin – Une hyper-éosinophilie Ces critères pourraient dépendre des populations étudiées.
lire la suite 801 lectures

article du 11 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Intérêt des tests cutanés aux PCI...

Sur une période de 6 ans, 44 patients ont été explorés pour une réaction d’hypersensibilité à un produit de contraste iodé à l’aide de tests cutanés (PCI incriminé voire batterie de PCI). 23% des patients avaient des tests positifs (prick-test dans 1 cas, IDR immédiate dans 7 cas et IDR retardée dans 2 autres cas). Les tests étaient plus souvent positifs chez les patients ayant eu des (…)
lire la suite 1840 lectures

article du 8 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : l’allergologue doit-il travailler ou retourner en vacances ?

Dans ce travail très clinique, les auteurs rapportent leur expérience de prise en charge des histoires d’allergies médicamenteuses. La procédure consistant en un interrogatoire avec tests cutanés et/ou biologiques suivis si nécessaire par un test de réintroduction permet d’apporter une aide efficace au patient dans 80% des cas. Ce travail est intéressant car il justifie l’intérêt d’une (…)
lire la suite 1664 lectures

article du 7 09 2006 par Dr Alain Thillay

Atopie : le risque augmente avec la durée de l’allaitement maternel exclusif !

Cette étude finlandaise va en déranger plus d’un, particulièrement, les tenants de l’allaitement tout maternel. Il est vrai que beaucoup d’études suggèrent plus que fortement l’effet protecteur de l’allaitement maternel du début de la vie à l’encontre des manifestations de l’atopie. Et puis, de temps en temps, une étude vient apporter une dissonance dans cette harmonie. C’est le cas ici. (…)
lire la suite 3207 lectures