Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 9 12 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Y a-t-il un marqueur pour l’asthme de l’adulte jeune ?

L’hypersécrétion chronique de mucus est une composante de plusieurs pathologies bronchiques : asthme, BPCO, emphysème .Sa mesure permettrait-elle chez les adultes jeunes asthmatiques de prévoir une crise d’asthme ou l’intensité de celle-ci ? Hypersécrétion chronique de mucus : un marqueur de l’asthme chez les adultes jeunes ? : Ulrik CS, von Linstow ML, Nepper-Christensen S, Porsbjerg C, (…)
lire la suite 1168 lectures

article du 8 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Les peptides ont le « peps » pour relever le défi de la désensibilisation du futur !!

Cet article est une revue de synthèse sur les derniers développements de la technique de vaccination par des peptides dans l’objectif de traiter les maladies allergiques. Les auteurs montrent que les dernières études prouvent à la fois l’efficacité de cette technique en immunothérapie spécifique mais également son innocuité. Ce travail est intéressant et va redonner du courage à des (…)
lire la suite 1169 lectures

article du 7 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Il ne faut pas confondre aspirine et Ventoline !

Cette étude confirme la particularité des atteintes respiratoires associées à l’existence d’une intolérance à l’aspirine. Elle montre bien que son existence associée à la présence d’une polypose nasale et/ou sinusienne est un facteur de risque de développer un asthme plus sévère. Ceci doit alerter le clinicien sur la nécessité de dépister ces maladies asthmatiques en cas de polypose nasale (…)
lire la suite 3989 lectures

article du 6 12 2005 par Dr Alain Thillay

Atopie et septicémie néonatale : cela nous laisse septique !

De nombreuses études antérieures tendent à suggérer un lien entre l’exposition aux infections courantes de la vie du nourrisson, particulièrement les viroses respiratoires mais aussi les infections intestinales, et la diminution du risque de développement ultérieur d’une maladie IgE médiée. Cette étude a cherché à mettre en évidence un lieu, positif, entre septicémie néonatale et (…)
lire la suite 2190 lectures

article du 5 12 2005 par Dr Philippe Carré

Et une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme ?

Alors que l’asthme est une maladie inflammatoire à éosinophiles associée à un profil d’expression lymphocytaire de type TH2, les formes chroniques corticodépendantes peuvent être associées à une inflammation à neutrophiles. Celle-ci suggère que le profil d’expression lymphocytaire serait dans ce cas altéré, avec déviation vers un profil de type TH1. Les réponses inflammatoires de type TH1 (…)
lire la suite 2589 lectures

article du 3 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

23 patients allergiques à la noisette (diagnostic posé sur l’histoire clinique, prick-tests et TPO en double aveugle et contre placebo) ont été inclus dans cette étude en double-aveugle et contre placebo. L’efficacité du traitement a été évaluée après 8 à 12 semaines par un nouveau TPO en double aveugle et contre placebo. Les patients dans le groupe actif ont vu augmenter la dose tolérée (…)
lire la suite 4123 lectures