Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 1 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Enfin une bonne nouvelle : cessez de faire le ménage !

La présence d’une pathologie allergique actuelle (rhino-conjonctivite, asthme, sifflements) a été recherchée chez 993 enfants australiens scolarisés dans le primaire. Parallèlement, on a analysé la propreté au domicile des enfants. Les maisons les plus aérées étaient moins humides et avaient moins de moisissures. Par contre, les pathologies allergiques étaient plus fréquentes dans les (…)
lire la suite 3402 lectures

article du 30 10 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dites moi comment vous pédalez, je vous dirai comment vous respirez...

Cette étude démontre qu’il est possible d’utiliser un test de provocation bronchique à l’exercice pour classer les patients asthmatiques en stade de sévérité selon GINA. Il s’agit d’utiliser une méthode objective de classement en fonction du niveau de chute du DEP. Les auteurs pensent que cette méthode permettra d’améliorer la prise en charge de cette pathologie en devenant un nouvel outil (…)
lire la suite 857 lectures

article du 29 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Éloignez les enfants et oyez le hululement déchirant du TH2 en pleine apoptose !

Cette étude chinoise s’est intéressée aux mécanismes cellulaires de la désensibilisation à D.Ptero. chez des enfants asthmatiques. Les auteurs ont retrouvé une diminution des IgE spécifiques dès un an d’immunothérapie. Ils ont également mis en évidence une baisse des lymphocytes TH2 CD4+IL-4+ avec induction de l’apoptose au sein de cette même population cellulaire. Rappelons que (…)
lire la suite 1452 lectures

article du 28 10 2005 par Dr Philippe Carré

Y a-t-il aussi un cycle de l’asthme chez la femme ?

Cette étude montre que les visites en urgence pour un asthme aigu sont légèrement plus fréquentes pendant les phases pré-ovulatoire et péri-menstruelle du cycle menstruel. Cette constatation était présente que la phase menstruelle soit estimée à partir du jour de début des symptômes ou à partir du jour de la visite aux urgences. L’association peut représenter un effet hormonal dans une (…)
lire la suite 1612 lectures

article du 26 10 2005 par Dr Alain Thillay

L’inflammation à VRS se montre sous son plus mauvais profil !

Le but de cette étude était de connaître le profil inflammatoire des voies respiratoires chez le nourrisson âgé de 7 mois au maximum, atteint d’infection à VRS, à virus influenzae ou parainfluenzae ; cela en mesurant différents marqueurs de l’inflammation au niveau des sécrétions nasopharyngées. Il s’agit d’une méthodologie simple et peu invasive. Pour faire simple, on peut dire que les (…)
lire la suite 1395 lectures

article du 25 10 2005 par Michèle Lamirand

Réponse de Mme Michèle Lamirand (AFPADA) à l’éditorial du Dr Hervé Masson.

Mme Michèle Lamirand, fondatrice de l’AFAPDA, nous a fait parvenir une réponse à l’éditorial du Dr Hervé Masson qui portait sur le label mis en place au Canada. Nous vous le proposons in extenso. Cher Hervé Masson, Dans votre édito du 20 octobre dernier, vous promotionnez un modèle : celui de l’Association québécoise des allergies alimentaires. Il s’agit d’un label apposé sur des (…)
lire la suite 5174 lectures