Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 20 09 2004 par Dr Stéphane Guez

La pratique de l’hélico diminue la sensibilisation aux pollens !!

Dans cette étude épidémiologique portant sur de jeunes adultes anglais, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de relation entre le fait d’avoir présenté une infection par le virus de l’hépatite A ou à Helicobacter, et l’existence d’une sensibilisation ou d’une symptomatologie évocatrice d’asthme ou de rhume des foins. La théorie hygiéniste est très en vogue actuellement avec des études qui (…)
lire la suite 1369 lectures

article du 20 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Si ta peau t’embête, surveille ton assiette !

On est un peu déçu du manque de précision de cette revue allemande qui se borne à rappeler que l’allergie alimentaire joue un rôle non négligeable dans le déclenchement de poussées et l’aggravation de la dermatite atopique. Les aliments en cause sont plus volontiers les œufs et le lait chez les petits tandis que d’autres aliments et notamment les aliments des groupes pollens
lire la suite 2835 lectures

article du 19 09 2004 par Dr Alain Thillay

Réactions adverses médicamenteuses chez l’enfant : l’allergie pas si fréquente ?

Cette étude évalue à environ un cas d’effet secondaire médicamenteux pour 100 admissions. Les classes médicamenteuses les plus souvent en cause sont les opiacés, les anticonvulsivants et les antibiotiques. A priori, l’effet adverse est en rapport avec une allergie médicamenteuse dans 12,6% des cas, ce qui correspondrait à environ un cas d’allergie médicamenteuse pour 1000 admissions. (…)
lire la suite 2934 lectures

article du 18 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Eviter l’asthme : Alertez les bébés, ils doivent être couvés le plus longtemps possible !

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence chez des nouveaux nés à risque allergique en raison d’antécédents familiaux, l’existence d’un lien entre age gestationnel et développement ultérieur d’un asthme. La prématurité est un facteur prédictif d’asthme surtout chez le garçon. Dans ce travail, les auteurs ont recherché l’existence d’un lien entre l’age gestationnel et le risque de (…)
lire la suite 1337 lectures

article du 18 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

T’as l’œil tout rouge mon lapin !

Après un rappel des principales échelles de cotation subjectives utilisées dans l’appréciation des réactions aux tests de provocation allergéniques conjonctivaux, « gold standard » en allergie oculaire, cette revue de la littérature fait l’inventaire de moyens objectifs de mesure de ces réactions, associant spectroradiomètre, colorimètre, lampe à fente et aesthésiomètre. En passe de devenir (…)
lire la suite 7630 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Crises d’asthme : veiller à l’oxygène pour ne pas hypothéquer le futur !!

Dans cette revue générale de la littérature avec un très important effort méthodologique, les auteurs concluent que l’hypoxie chronique ou intermittente chez l’enfant a des effets délétères sur le plan cognitif et ce pour tous les niveaux de désaturation artérielle en oxygène. Ce travail est très important pour tous les cliniciens en particulier pour ceux qui soignent des asthmatiques. (…)
lire la suite 5563 lectures