Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 9 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Olympiade des tests aux pénicillines : la Grèce, médaille d’or ! !

Dans ce travail prospectif sur 638 patients les auteurs démontrent que l’interrogatoire est fiable pour repérer les patients potentiellement allergiques aux pénicillines. Cependant la réalisation des tests cutanés est obligatoire car 30% des patients ayant eut une réaction d’allure allergique ont des tests négatifs. Ce travail d’une équipe de médecins grecs d’Athènes est très intéressant car (…)
lire la suite 1530 lectures

article du 8 09 2004 par Dr Sylvie HUET

On vieillit tous hélas, mais quid de nos allergies ?

Cette étude américaine a étudié les effets du vieillissement sur l’atopie. Les auteurs ont ainsi testé (IgE totales, éosinophilie et tests cutanés aux pneumallergènes) 132 vétérans. Les sujets asthmatiques ne voyaient pas leur statut atopique diminuer avec l’âge alors que chez les patients atteints de rhinite, les paramètres décroissaient avec l’âge sans que le nombre de patients atteints de (…)
lire la suite 1643 lectures

article du 8 09 2004 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, plus c’est cool pour les allergiques ?!

Il est dommage que les auteurs de cette étude n’aient pas respecté une définition plus stricte de la sensibilisation allergique. On le sait, les tests cutanés sont plus sensibles que les IgE spécifiques. De plus ces dernières sont utiles en confirmation plus qu’en diagnostic du fait d’une spécificité moins performante, donc avec un risque de faux positifs accrus. Cela induit ici probablement (…)
lire la suite 1234 lectures

article du 7 09 2004 par Dr Hervé Masson

DIU techniques diagnostiques et thérapeutiques.

Ce diplôme reste une référence dans le domaine de la formation post-universitaire en allergologie. Son seul handicap est la nécessité de se déplacer dans l’Est de la France pour ceux qui en sont éloignés. En particulier, les allergologues francophones d’autres pays de la France sont les plus lésés. Le projet de www.allergique.org est d’évoluer vers l’enseignement à distance par Internet (…)
lire la suite 8039 lectures

article du 7 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les acariens sont rétrogrades : ils n’aiment pas l’air conditionné !!

Les auteurs démontrent que les enfants de Singapour ayant une rhinite allergique sont surtout des garçons, avec une sensibilisation aux allergènes intérieurs. L’air conditionné est une facteur de protection alors que son absence est liée à une sensibilisation plus fréquente à ces allergènes avec plus de polysensibilisation. L’air conditionné est souvent accusé de provoquer toute sortes de (…)
lire la suite 3570 lectures

article du 6 09 2004 par Dr Hervé Masson

16è colloque AFEDA, Lyon, 27 Novembre 2004

Le prochain colloque de l’ASSOCIATION FRANÇAISE D’ÉTUDE DES AMBROISIES (AFEDA)aura lieu à Lyon Villeurbanne en novembre. Vous trouverez ici le programme et les modalités d’inscription. - 9H-9H15 : ACCUEIL 9H15 : SÉANCE D’OUVERTURE Docteur Chantal DÉCHAMP : Présidente AFEDA Session A. BIOLOGIE : Professeur Louis COSSON, Gaëtan GUIGNARD 9H30-9H40 Problématique de la dispersion des (…)
lire la suite 3265 lectures