Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 30 11 2003 par Dr Hervé Masson

Réunion de l’APALA à Bordeaux : Novembre 2003 (1ère partie : Ophtalmologie).

Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique : les comptes-rendus des réunions régionales. Souvent plus proches de la pratique "quotidienne" des allergologues, elles sont toujours très riches. L’association pour la promotion de l’allergologie en Aquitaine (APALA) avait choisi le thème des "Fausses routes de l’allergie" ou comment éviter de se fourvoyer dans une mauvaise direction. Cette première (…)
lire la suite 15324 lectures

article du 29 11 2003 par Dr Hervé Masson

Modification de la nomenclature sur la biologie de l’allergie : retour aux sources.

Voila donc le diagnostic allergologique de bonne facture remis à sa juste place. Il est donc nécessaire, avant de réaliser des IgE spécifiques isolées, de faire un diagnostic clinique et par tests cutanés, voire un multi-test biologique. Il est indispensable d’indiquer la méthode utilisée par le biologiste sur le compte-rendu. C’est la loi - parue au Journal Officiel - qu’il faudra (…)
lire la suite 3466 lectures

article du 28 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés ont de la chance, les allergologues ne peuvent pas faire de prédiction allergologique sur leur sang ! !

Les auteurs ont recherché s’il existait un moyen de dépister une allergie à l’age de 6 ans par l’étude du profil de réponse immunologique des lymphocytes T à la naissance. La réponse est négative. L’existence d’antécédents familiaux allergiques reste le facteur prédictif le plus certain pour une allergie chez l’enfant. Ce travail est intéressant pour 2 raisons. D’abord, ce qui est rare, (…)
lire la suite 1404 lectures

article du 27 11 2003 par Dr Alain Thillay

Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

Dans le cadre des recherches sur l’allergie IgE médiée, le modèle murin est précieux car la balance TH-1/TH-2 y est plus nette et plus facile à mettre en évidence que chez l’homme. Flammina velutipes est un champignon parasite capable de supporter les grands froids et qui pousse sur les feuillus ; il est très apprécié au Japon. FIP-fev est une protéine de 12704 Da de 114 acides aminés. Il (…)
lire la suite 2517 lectures

article du 27 11 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est bientôt NOel, surtout pour les enfants asthmatiques !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le taux de NOel est corrélé à plusieurs marqueurs de l’inflammation bronchique de l’asthme de l’enfant : le taux des éosinophiles sanguins, des IgE totales, de l’ECP plasmatique, le nombre de tests cutanés positifs aux pneumallergènes et au rapport VEMS/CV. Cette étude apporte effectivement des renseignements importants sur l’intérêt de la mesure (…)
lire la suite 1391 lectures

article du 26 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non patron, j’ai soif mais pas de « pressions » sinon ça gratte, plutôt un grand verre d’Immunoglobulines.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un traitement par fortes doses d’Ig par voie IV peut améliorer de façon significative des patients qui présentent une urticaire retardée sévère à la pression. Le test cutané au sérum auto logue n’apporte pas d’information prédictive d’une bonne réponse aux Ig IV. L’urticaire chronique est difficile à traiter et désespère aussi bien les patients (…)
lire la suite 3141 lectures