Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 7 10 2003 par Dr Dominique Marchand

Position dorsale versus ventrale chez le prématuré : les enseignements de l’exploration fonctionnelle respiratoire

Avant d’analyser les résultats, rendons hommage aux parents qui ont donné leur consentement pour la réalisation d’une telle étude, aux médecins du service néonatal de soins intensifs dédié aux prématurés du King’s College Hospital de Londres. Les conclusions ne sont pas univoques puisque la position ventrale favorise le volume courant, le débit / minute chez le prématuré (…)
lire la suite 3999 lectures

article du 6 10 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie au lait de vache : ne pas oublier l’estomac !

Étude brésilienne qui est un rapport de deux cas. Cette étude montre bien les conséquences de l’allergie au lait de vache, qui peut entraîner une gastrite avec toutes les conséquences décrites allant des vomissements importants accompagnés d’hématémèse jusqu’au saignement digestif occulte pouvant être à l’origine d’une anémie hypochrome ferriprive. Je pense que l’Allergologue n’y pense pas (…)
lire la suite 6176 lectures

article du 6 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’asthme de l’enfant et la psychologie

Les symptômes d’asthme pourraient expliquer certains troubles du comportement chez l’enfant. Le suivi d’une cohorte d’enfants asthmatiques par les psychologues anglais mérite toute notre attention. Il permet de dégager des axes prioritaires de prise en charge. Asthme de l’enfant, troubles du comportement et fonctionnement familialle : Calam R, Gregg L, Simpson B, Morris J, Woodcock A, (…)
lire la suite 10444 lectures

article du 5 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Attention à certains allergologues, ils provoquent des accidents du travail ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a un risque plus élevé d’accidents du travail chez les patients allergiques aux pollens qui prennent des antihistaminiques sédatifs lors de la saison pollinique. Cette classe d’antihistaminique est aussi souvent prescrite que consommée en automédication. Il s’agit d’un travail important qui souligne bien le risque lié à l’utilisation des (…)
lire la suite 2530 lectures

article du 5 10 2003 par Dr Philippe Carré

L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

Dans cette analyse de cohorte d’une population danoise d’enfants, à la recherche de facteurs prénataux associés à l’utilisation précoce au cours de la première année de la vie de médicaments anti-asthmatiques, les auteurs ont mis en évidence un certain nombre de facteurs de risque : * le sexe masculin, * les antécédents d’asthme et de tabagisme maternel, * le jeune âge * le caractère (…)
lire la suite 1319 lectures

article du 4 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Les vacances d’Aspirine la coquine en Pologne.

La prévalence de l’asthme à l’aspirine dans une population générale adulte d’asthmatiques en Pologne, serait de 4.3% (5.4% par rapport à la population générale), ce qui est la moitié environ des valeurs rapportées dans d’autres pays comme la Finlande et l’Australie. Cette forme d’asthme est donc à reconnaître. Ce travail vient d’une équipe qui a beaucoup publié sur l’asthme à l’aspirine, (…)
lire la suite 2938 lectures