Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 28 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Quand il y a du gène y a pas de plaisir et en plus y a de l’asthme !!!

Dans cette étude les auteurs trouvent un lien génétique entre le fait d’avoir de l’asthme et des tests cutanés positifs à certaines graminées, l’allèle TNF2 étant donc un marqueur génétique d’asthme, et l’allèle DRB1 d’une réponse immune spécifique soit à l’ivraie si allèle DRB1*03, soit à la pariétaire si allèle DRB1*1104. Cette étude est très intéressante car la recherche d’un marqueur (…)
lire la suite 2656 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Philippe Carré

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Parmi les critiques émises quant à l’ISL, celle concernant l’absence de preuve scientifique d’efficacité retardée est souvent mise en avant, alors même que cette méthode est de plus en plus utilisée par les allergologues. Cette étude confirme que l’efficacité se prolonge au moins 5 ans en moyenne après son arrêt, tout au moins chez l’enfant, et dans l’asthme par allergie aux acariens. Les (…)
lire la suite 1767 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)
lire la suite 2669 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique. De nombreuses études confirment le bénéfice thérapeutique du Tacrolimus et dérivés dans le traitement de la dermatite atopique. Ce traitement immunomodulateur mais non corticoïde s’avère donc vraiment efficace aussi bien à court terme qu’à (…)
lire la suite 10399 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Philippe Carré

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Encore une étude qui vient confirmer le bien-fondé d’une éducation des patients asthmatiques, en terme d’efficacité dans l’auto-contrôle de leur maladie, dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans la diminution de la morbidité. Cette amélioration subjective s’accompagne également d’une amélioration de l’obstruction bronchique, telle que contrôlée par la mesure des débits de pointe. (…)
lire la suite 1847 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Traitement de la dermatite atopique dans les Carpates : du sang, beaucoup de sang !!

Dans ce travail bien conduit sur le plan méthodologique, les auteurs démontrent que le traitement de la dermatite atopique par sang autologue n’est pas fantaisiste mais améliore réellement cette affection avec une évaluation objective par un index validé. Ce travail est intéressant dans son objectif : en effet il prend une opinion de traitement et cherche à savoir si réellement ce traitement (…)
lire la suite 2446 lectures