Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 6 07 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment savoir si un enfant asthmatique est essoufflé ?

L’appréciation de l’essoufflement est très subjective et difficile à appréhender dans la vraie vie, en particulier chez les enfants asthmatiques. Cette étude italienne a cherché si l’utilisation d’une échelle visuelle analogique (EVA) pouvait être utilisée à cette fin chez des enfants asthmatiques et si cette EVA était corrélée à la fonction respiratoire de ces enfants. Cette étude a été (…)
lire la suite 1120 lectures

article du 5 07 2012 par Dr Céline Palussière

Allergiques aux pollens, partez vivre à la campagne !

La pollution automobile et les pollens feraient mauvais ménage pour les allergiques... C’est ce que montre cette très intéressante étude italienne, allant contre l’envie spontanée des sujets allergiques aux pollens de fuir la nature pour se réfugier en ville. Il ne faut pas écouter son bon sens, et mieux vaut un pollen écolo qu’un pollen pollué. Il s’agit ici d’une étude de terrain (…)
lire la suite 3351 lectures

article du 4 07 2012 par Dr Philippe Carré

Faites gaffe les acariens : les virus se planquent dans le nez.

Dans les pays tempérés, les infections virales de l’arbre respiratoire sont associées à l’immense majorité des crises de sifflements chez les enfants, dont un certain nombre sont atopiques. Il apparaît qu’une infection à rhinovirus associée à une sensibilisation et à une exposition à des pneumallergènes augmente le risque de symptômes aigus, ce qui suggère que ces deux facteurs de risque (…)
lire la suite 670 lectures

article du 3 07 2012 par Dr Alain Thillay

Rentabilité des hydrolysats de lait dans la prévention de la DA : une étude à boire du petit lait !

Les études montrent un intérêt de l’alimentation, durant les 4 premiers mois de vie, avec certaines formules de lait plus ou moins hydrolysé pour prévenir l’apparition d’une dermatite atopique chez les enfants à risque héréditaire. Toutefois, cette étude pose une question essentielle. Quelle est la formule lactée hydrolysée qui a la meilleure rentabilité ? Les auteurs allemands de ce travail (…)
lire la suite 412 lectures

article du 2 07 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Pas de boucles d’oreilles avant d’avoir un beau sourire !

De nombreuses études ont été menées sur la relation entre traitement d’orthodontie et sensibilisation au nickel. Certaines ont mis en avant un rôle protecteur de l’exposition buccale au nickel alors que d’autres ont montré un risque peu important de sensibilisation. Une nouvelle étude transversale a été menée en Suède pour tenter de montrer que le contact avec le nickel du matériel (…)
lire la suite 1456 lectures

article du 29 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait ou à l’œuf : rien ne remplace le TPO.

Les auteurs ont cherché dans ce travail a montré si la positivité d’un test cutané permettait de se passer d’un dosage d’IgEs et inversement dans les suspicions d’allergie au lait de vache ou à l’œuf. L’un ne peut remplacer l’autre, et de plus c‘est le TPO qui reste l’examen de référence pour confirmer une allergie alimentaire. Ce travail est très troublant car il semble montrer qu’il n’y (…)
lire la suite 735 lectures