Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 09 2011 par Dr Stéphane Guez

Bien qu’asticoté par la puce, le CAP maintien le cap !

Les auteurs ont comparé l’intérêt de la technique ISAC et CAP dans le diagnostic de l’allergie aux pollens de graminées et de cyprès, en fonction des valeurs seuils ou optimales indiquées par les fabricants. Les 2 techniques sont identiques en terme de sensibilité et spécificité en appliquant le seuil le plus approprié. Ce travail est très intéressant car actuellement les allergologues (…)
lire la suite 467 lectures

article du 27 09 2011 par Dr Alain Thillay

Bactéries et PNS = association de malfaiteurs !

Voici une étude chinoise qui attirera l’attention de l’allergologue. Le sujet, bien que n’étant pas purement allergologique, puisqu’il s’agit de la caractérisation du modèle inflammatoire de la polypose nasale en fonction de la colonisation bactérienne, nous renvoie à cette intrication allergie et polypose nasosinusienne que nous rencontrons assez souvent et qui est à l’origine de nombreuses (…)
lire la suite 537 lectures

article du 26 09 2011 par Dr Hervé Couteaux

Une histoire d’œuf ou…

Sur 26 enfants allergiques au lait de vache ou aux œufs, 18 ont toléré ces produits après chauffage au cours d’un test de provocation. Ces 18 enfants ont subi un nouveau test de provocation au produit non chauffé : 13 ont présenté des réactions. Quid novo sub sole ? Ben… pas grand-chose !...La plupart des protéines en cause dans l’allergie alimentaire, à l’exception (notable) des protéines (…)
lire la suite 299 lectures

article du 22 09 2011 par Dr Stéphane Guez

Cefazoline la petite allergie qui monte, qui monte…

Dans ce travail, les auteurs à partir d’une grande banque de données, ont identifié 25 cas d’allergies liées à la cefazoline, avec l’implication des IgE démontrée par l’histoire clinique, les tests cutanés et un test de réintroduction. Il y a peu d’allergie croisée avec les autres bétalactamines mais elles sont imprévisibles. Cette étude clinique très pratique pour l’allergologie (…)
lire la suite 1765 lectures

article du 21 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Aladin et le bon génie de l’anthroposophie…

Plusieurs études transversales ont montré que la prévalence de l’allergie était plus faible dans les familles ayant un mode de vie anthroposophique. Une nouvelle étude, prospective cette fois, a été menée sur une cohorte de naissance de 330 enfants en Suède. Le mode de vie anthroposophique est caractérisé en particulier par une alimentation biologique, une restriction de l’usage des (…)
lire la suite 624 lectures

article du 20 09 2011 par Dr Céline Palussière

ARIA, GINA et Yapuka.

Il y a ce que l’on est sensé faire, et ce que l’on fait. En matière de prescription, l’activité des médecins est de plus en plus encadrée et guidée par les « guidelines », recommandations établies par des experts dans toutes les spécialités. En allergologie respiratoire, les deux grandes références sont GINA et ARIA. Alors : sommes nous bons élèves ? Cette étude menée en Italie se (…)
lire la suite 736 lectures