Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 24 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

Un passage au niveau moléculaire plein d’entrain !…

Si les auteurs ont bien noté une plus grande prévalence des allergies à la noix, la noisette et l’arachide chez ceux dont le test d’IgE rPru p 3 était fortement positif, ils n’ont pas pu retrouver de seuils prédictifs de la survenue d’une allergie pour des tests IgE vis-à-vis d’aliments autres que des Rosacées. En clair, on ne sait pas reconnaître, parmi les patients IgE réactifs à rPru p 3, (…)
lire la suite 491 lectures

article du 20 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Bientôt sur Wikileaks ? On connaît enfin le profil du patient qui refuse les AINS !

Les auteurs ont analysé les caractéristiques d’une population de patients ayant une réaction d’hypersensibilité aux AINS. Les réactions croisées sont les plus fréquentes avec des manifestations cutanées et/ou respiratoires et un terrain atopique. Les réactions à une seule molécule sont plus souvent de nature anaphylactique. Cet article est très intéressant et précise par ailleurs les (…)
lire la suite 686 lectures

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 806 lectures

article du 17 01 2011 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique serait-il aussi métabolique ?

Des études antérieures ont montré que le surpoids et l’obésité étaient des facteurs de risque d’asthme, aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec un risque en gros multiplié par deux. Mais l’association entre l’asthme et les autres composantes du syndrome métabolique, telle que le diabète de type 2, ont été moins étudiées. Les études de jumeaux sont souvent utilisées pour explorer une (…)
lire la suite 443 lectures

article du 14 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Un traitement chronique « ça gonfle », mais l’angioedème héréditaire aussi !!

Les auteurs ont étudié le suivi, en termes de récidives d’angioedèmes, de patients pris en charge sur le plan thérapeutique pour un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. L’acide tranexamique n’est pas un bon traitement d’une crise aigue. Plus de patients devraient bénéficier d’une stratégie thérapeutique adaptée. En première lecture, les résultats de ce travail sont surprenants car le (…)
lire la suite 1365 lectures

article du 13 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

Œsophage central !

Sur 19 patients atteints d’EOE, 18 présentaient une réaction positive aux SPT et/ou aux APT (aux deux tests pour 80% d’entre eux) à un ou plusieurs aliments. Les auteurs distinguent 3 groupes : Certains aliments spécifiques étaient responsables de syndrome oral, d’urticaire et/ou d’anaphylaxie ; les SPT étaient tous positifs pour ces aliments. (Type 1)Des aliments ont provoqué des épisodes (…)
lire la suite 566 lectures