Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 9 06 2010 par Dr Stéphane Guez

EAACI 2010 = le congrès du Dr Stéphane Guez

Stress et allergie et aspect médico-psychologique des maladies allergiques au menu de ce compte-rendu. Stress et allergie : mythe ou réalité ? La psychosomatique revient à la mode avec le développement des traitements « écologiques » qui privilégient les thérapies douces par rapport aux médicaments. Alors qu’en est-il actuellement des relations entre stress (de façon large) et allergie (…)
lire la suite 821 lectures

article du 7 06 2010 par Dr Henri Malandain

EAACI 2010 = le congrès du Dr Henri Malandain

Henri Malandain, l’âme du site www.allerdadata.com, n’a malheureusement pas pu se rendre à Londres pour assister au congrès du fait d’un problème de santé. Mais rien ne peut l’arrêter ! Voici sa participation à notre formation. Le congrès 2010 de l’EAACI innove en mettant en ligne sur le web un peu plus de 500 posters dès l’ouverture du congrès. L’allergie alimentaire fait toujours (…)
lire la suite 1091 lectures

article du 4 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’œsophagite à éosinophiles est responsable d’une fibrose sous épithéliale qui est sensible au traitement associant fluticasone et éviction allergénique alimentaire. Il y alors réversibilité de cette fibrose responsable des manifestations cliniques. Le traitement par fluticasone a été administré par voie orale à l’aide de spray mais avec (…)
lire la suite 686 lectures

article du 3 06 2010 par Dr Philippe Carré

Peut-on éviter les pertes de contrôle dans l’asthme ?

Les auteurs ont étudié, dans un groupe de 87 patients ayant un asthme léger à modéré traité par des CSI depuis au moins 6 mois, s’il était possible de prévoir la perte de contrôle de l’asthme après arrêt des CSI, qui était définie par des scores cliniques, médicamenteux et/ou fonctionnels. Pour ce faire, ils ont analysé, dans les 2 semaines précédant et suivant l’arrêt du traitement par CSI, (…)
lire la suite 469 lectures

article du 2 06 2010 par Dr Farid Marmouz

Pollution allergies : Le nickel peut il être sensibilisant par voie aéroportée ?

Ces auteurs allemands s’intéressent au potentiel sensibilisant du nickel dans l’air. Cette étude porte sur 309 enfants scolarisés vivant soit à proximité de zones industrielles, soit dans une zone rurale non exposée au nickel. Les résultats de l’étude sont explicites : – 12,6 % et 30,7 % sont sensibilisés. – Il existe une relation entre l’exposition au Nickel dans l’air et la (…)
lire la suite 1908 lectures

article du 1 06 2010 par Dr Alain Thillay

Pour contrôler l’asthme, il faut snifer les CSI et en plus il faut faire de l’orthophonie !

Il s’agit d’une étude brésilienne qui est plus futée qu’il n’y paraît au premier abord. Prenons donc quelques enfants et adolescents atteints d’asthme et de rhinite allergique et qui ne respirent que par la bouche. Sachant qu’ils reçoivent tous de la béclométasone inhalée par voie buccale, il leur est demandé de prendre ce produit par voie nasale. De fait, cela permet de traiter aussi la (…)
lire la suite 1155 lectures