Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 1 10 2010 par Dr Alain Thillay

Faire de l’enfant asthmatique un artiste !

Par définition, l’art-thérapie est sensée développer le potentiel artistique dans un but thérapeutique. L’art-thérapie envisage le patient dans sa globalité physique, psychique et sociale. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie par la compréhension de soi. Les indications sont sans doute aussi larges que peut être le nombre d’écoles voir de « clochers » qui se réfèrent à l’art (…)
lire la suite 1301 lectures

article du 30 09 2010 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire ingurgiter des bacilles à nos petits allergiques pour les rendre plus tolérants ?

Les conditions nutritionnelles apparaissent avoir une influence sur les phénotypes atopiques. L’hypothèse hygiéniste explique l’augmentation des maladies allergiques par une diminution de l’exposition microbienne ; il était tentant de penser que les probiotiques (qui sont des cultures de bactéries de la flore intestinale) pourraient avoir un impact sur la dermatite atopique et l’asthme. (…)
lire la suite 571 lectures

article du 29 09 2010 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire résolue : la faute aux AINS !!

Les auteurs ont étudié les relations entre sensibilisation alimentaire à l’arachide et prise d’un AINS dans un modèle murin d’allergie à l’arachide. La prise de diclofenac augmente la production d’anticorps spécifiques à l’arachide ainsi que la production de cytokines. Mais il n’y a par contre pas de rupture de la tolérance alimentaire. Ces résultats sont très intéressants et permettent (…)
lire la suite 700 lectures

article du 28 09 2010 par Dr Geneviève DEMONET

20ème congrès de l’European Respiratory Society du 18 au 22 septembre à Barcelone.

On a dénombré plus 17000 participants au 20ème congrès de l’European Respiratory Society du 18 au 22 septembre à Barcelone. Les organisateurs étant les seuls à compter, il n’y a pas eu débat sur le chiffre retenu… Beaucoup de pneumologie évidemment et un peu d’allergologie. Voici quelques échos d’une cession sur l’asthme et le sport, d’une séance de cas cliniques en pathologie (…)
lire la suite 860 lectures

article du 24 09 2010 par Dr Céline Palussière

Mais quel allergène se cache dans notre baguette ?

En allergologie alimentaire, les allergènes cachés sont responsables de réactions potentiellement graves, dont le diagnostic est par définition difficile. Cette étude se porte sur le lupin, dont l’utilisation comme adjuvant est de plus en plus répandue en boulangerie et en pâtisserie : jusqu’à 10% de la farine utilisée. L’exposition se renforçant, les cas d’allergies augmentent aussi. Les (…)
lire la suite 2222 lectures

article du 23 09 2010 par Dr Philippe Carré

La parité n’existe pas non plus chez les enfants allergiques.

Dans une enquête rétrospective réalisée chez 797 enfants âgés de 10 ans à Oslo, les auteurs montrent qu’il existe des différences entre le sexe pour ce qui est des taux d’allergènes mesurés dans l’environnement intérieur : si les filles avaient des taux plus élevés d’allergènes de chat et de chien, mais pas d’acariens
lire la suite 629 lectures