Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 11 10 2010 par Dr Alain Thillay

Tests biologiques de l’allergie moléculaire : respect de la structure secondaire.

L’aide au diagnostic apportée par l’allergologie moléculaire est indéniable. Toutefois, il convient par bien des aspects de rester prudent et de ne pas devenir un béni-oui-oui de cette nouvelle approche. Ainsi, des études de plus en plus nombreuses portent la réflexion sur le devenir des protéines alimentaires lors de la préparation culinaire –particulièrement la cuisson- et du cheminement (…)
lire la suite 684 lectures

article du 8 10 2010 par Dr Philippe Carré

Est-il possible que les asthmatiques s’a…folates ?

Les liens entre nutrition et asthme ou atopie ont été évoqués ces dernières années, et l’hypothèse a été émise que des modifications des apports alimentaires en micronutriments pourraient avoir un impact sur leur développement. Par ailleurs, on sait que la déficience en folates altère la réponse immune cellulaire, et pourrait être associée à l’atopie en inhibant le cycle de reméthylation de (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 7 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Rien ne va plus, l’asthme est en fait une maladie dermatologique !!!

Ce travail prospectif confirme un lien étroit entre variants de la filagrine et apparition de manifestations atopiques qui se caractérisent d’abord par un eczéma et des sifflements bronchiques puis par une sensibilisation. Il y a un lien très étroit avec le développement dans le temps de la maladie atopique. Il semble donc que la clé de la marche atopique décrite chez l’enfant, qui est (…)
lire la suite 704 lectures

article du 6 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Libérateurs de formaldéhyde, carbone 13 et autres délices de la chimie…

Le formaldéhyde est un allergène puissant. On pensait jusqu’ici que les libérateurs de formaldéhyde étaient sensibilisants justement en raison de la libération de formaldéhyde. Certains patients ont pourtant une allergie à des libérateurs de formaldéhyde sans allergie au formaldéhyde lui-même. Une étude menée sur ces conservateurs montre qu’il existe une réactivité distincte de certaines (…)
lire la suite 1582 lectures

article du 4 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Mon petit, d’accord pour que tu têtes une vache mais alors tout de suite !!

Dans cette étude prospective de suivi d’une cohorte d’enfants ayant une APLV, les auteurs montrent que c’est une APLV avec IgE positive qui est un facteur de risque ultérieur de développer durant l’enfance une inflammation bronchique et une HRB. Sifflements bronchiques et tabagisme passif sont également des facteurs de risque. Ce travail est très intéressant car il relie fortement l’APLV (…)
lire la suite 677 lectures