Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Lâchez la sœur à Rachid : elle n’est pas différente de lui !!

Dans ce travail les auteurs ont démontré qu’il n’y a pas de différence de typage HLA de type II entre des patients allergiques à l’arachide et d’autres qui sont de la même famille mais non allergiques, avec cependant des taux différents d’IgG spécifiques. Par ailleurs être DBR1*0801 serait un facteur de risque allergique à l’arachide. Ce travail a voulu essentiellement confirmer des (…)
lire la suite 413 lectures

article du 25 10 2010 par Dr Alain Thillay

Le sarrasin a envahi l’Italie du Nord ! Mais, il se cache !

Le sarrasin n’est pas membre de la famille des Poacées, c’est la graine d’une Polygonacée (Fagopyrum esculentum), famille dans laquelle se retrouvent rhubarbe et oseille. Le sarrasin est riche en protéines, exempt de gluten. En Bretagne, on confectionne les galettes avec la farine de cette graine, à ne pas confondre avec les crêpes qui sont elles fabriquées avec de la farine de blé. (…)
lire la suite 2164 lectures

article du 22 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Les crevettes se suivent mais ne se ressemblent pas…

Il est regrettable que la plupart des patients n’attendent pas la digestion pour déclencher une réaction allergique aux crustacés. Ils s’en porteraient probablement mieux… C’est ce que nous apprend ce travail mené par l’intermédiaire d’un système de sucs digestifs simulés sur la digestibilité des allergènes de crevette géante tigrée et de crevette blanche du Pacifique. Cette dernière (…)
lire la suite 847 lectures

article du 21 10 2010 par Dr Céline Palussière

A quels allergènes réagissent les allergiques au lait ?

L’allergie au lait de vache peut revêtir des aspects très variables, de par les symptômes présentés, leur gravité, l’évolution de l’allergie. Un enjeu majeur de l’allergologie est d’en évaluer les tenants et les aboutissants, en posant un diagnostic le plus précis possible et en adaptant la stratégie prophylactique et thérapeutique. Le diagnostic moléculaire permet d’apporter certains (…)
lire la suite 941 lectures

article du 20 10 2010 par Dr Philippe Carré

En matière de corticoïdes dans l’anaphylaxie, Cochrane ne tient pas le choc !

Les auteurs ont étudié toutes les publications concernant l’utilisation des corticoïdes dans le traitement de l’anaphylaxie, jusqu’en septembre 2009, suivant les critères méthodologiques des revues Cochrane ; sur les 2496 rapports, 2478 ont été éliminés en raison du titre ou d’un doublon ; aucun des 18 abstracts restants ne remplissait les critères d’inclusion ; aucune étude potentielle n’a (…)
lire la suite 1528 lectures

article du 19 10 2010 par Dr Hervé Couteaux

Vous avez aimé les seuils de Sampson, vous adorerez la puce de D’Urbano et Pellegrino !

L’utilisation d’un chip d’allergènes (en l’occurrence, une variante d’ISAC) lorsque l’on suspecte une allergie au lait et/ou à l’œuf, permettrait, selon les auteurs, de prédire les résultats des TPO. Si l’on s’en tient aux résultats, il n’est fait mention que d’une corrélation entre les tests d’IgE-réactivité à Bos d 8 et Gal d 1 et un TPO positif, les auteurs précisant que la VPN est (…)
lire la suite 578 lectures