Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (…)
lire la suite 2246 lectures

article du 4 07 2008 par Valérie Meremans

Premières journées du Réseau d’Allergologie de Franche-comTé (RAFT) : Dôle 23 et 24 mai 2008.

Ces journées, les premières organisées par le RAFT, ont permis d’aborder dans une ambiance conviviale et sympathique certains points clé de la pratique en allergologie. Des intervenants de qualité ont pu commenter les résultats des dernières recherches et témoigner de leurs expériences sur le terrain. La première journée abordait les spécificités des pollens
lire la suite 3251 lectures

article du 2 07 2008 par Dr Alain Thillay

Otite moyenne allergique du lapin, place des anti-H1 ?

Cette étude nous envoie dans l’expérimentation animale, ici le lapin. Le but étant de savoir si les anti-histaminiques actuels sont actifs pour s’opposer aux phénomènes inflammatoires générés par l’histamine dans le cadre d’une otite moyenne d’origine allergique. L’injection trans-tympanique d’histamine au niveau de l’oreille moyenne du lapin est précédée d’un prétraitement de 3 jours avec (…)
lire la suite 2103 lectures

article du 1 07 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Le travail aura sa peau…

Pendant 10 ans, 1486 patients ayant une dermatite professionnelle sévère ont bénéficié de mesures de prévention tertiaires d’abord lors d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines puis par une prise en charge de 3 semaines en externe par un dermatologue avec un arrêt de travail total de 6 semaines. Les patients ont reçu un questionnaire un an plus tard. Sur les 1164 patients qui ont répondu, (…)
lire la suite 1712 lectures

article du 30 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Jeu d’asthme 1 : aller siffler là-haut sur la métacholine !

Un test à la métacholine réalisé chez des enfants atopiques est d’une utilité modérée pour le diagnostic de l’asthme. Chez les garçons non atopiques, il perd tout intérêt pour le diagnostic de l’asthme. L’hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) se définit par une obstruction excessive des bronches en réponse à des stimuli variés n’entraînant que peu ou pas de réponse chez le (…)
lire la suite 1974 lectures