Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 11 04 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude. Ils ont été testés avec une batterie habituelle de patch-tests comportant 104 substances chimiques, ainsi qu’avec une batterie spécifique pansements (54 substances chimiques et 10 rubans et pansements adhésifs en l’état). Sur ces 23 patients, un allergène n’a pu être identifié que 4 fois. Cependant, aucune réaction positive pertinente (…)
lire la suite 74235 lectures

article du 8 04 2008 par Dr Hervé Couteaux

Certains allergènes majeurs auraient un rôle mineur ?…

Les patients polliniques aux Graminées ont une fréquence élevée d’IgE réactivité vis-à-vis de Phl p 4 et Phl p 13 qui fait de ces 2 allergènes des allergènes majeurs selon la définition actuelle. Toutefois la réactivité cutanée de ces mêmes patients vis-à-vis de ces deux allergènes est de 5 à 9 fois plus faible que pour Phl p 1, Phl p 2 ou Phl p 5. Phl p 4 et Phl p 13 sont des allergènes (…)
lire la suite 2523 lectures

article du 7 04 2008 par Dr Philippe Carré

Le travail, c’est (pas toujours) la santé !

Les nouveaux cas d’AP diagnostiqués par les médecins du travail et les pneumologues dans les Midlands, pendant 15 ans, ont été adressés pour analyse au centre régional des maladies respiratoires professionnelles. Les résultats montrent que : – sur 1461 cas rapportés, 68% étaient des hommes, d’un âge moyen de 44 ans – les professions les plus souvent touchées étaient les soudeurs et les (…)
lire la suite 1470 lectures

article du 4 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Du gras pour les asthmatiques ?

Certains acides gras sont des précurseurs de certaines prostaglandines ayant un rôle régulateur de l’inflammation. Un régime alimentaire enrichi avec ces acides gras pourrait donc jouer un rôle protecteur anti-inflammatoire. Cette hypothèse est beaucoup étudiée dans les inflammations articulaires Quelques études ont recherché un effet bénéfique de ces acides gras sur l’inflammation (…)
lire la suite 1006 lectures

article du 2 04 2008 par Dr Christian Debavelaere

Des souris et des hommes !

Cette étude américaine évoque le problème de l’allergie professionnelle aux animaux de laboratoire, la souris dans cette étude, et la difficulté de distinguer allergie et simple sensibilisation. Les outils de l’allergologue sont utilisés, prick, IDR, IgE, test de provocation nasal, sur un échantillon de 69 personnes. Une fois de plus cette publication met l’accent sur la difficulté à mettre (…)
lire la suite 1746 lectures

article du 2 04 2008 par Dr Alain Thillay

O Eosinophilia entends-tu siffler les petits enfants ?!

Voici une étude française simple (Groupe Hospitalier Trousseau-La Roche Guyon) qui permet de prédire le devenir des bébés siffleurs. Des études antérieures nous ont déjà bien tracé le chemin. En gros, si l’on prend un groupe de nourrissons présentant des sifflements thoraciques récurrents, ceux qui évolueront vers une maladie asthmatique active ont un terrain allergique IgE dépendant, ceux (…)
lire la suite 587 lectures