Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 04 2008 par Dr Stéphane Guez

Di-isocyanates : lorsque il faut choisir entre travailler ou respirer !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que l’asthme induit par une exposition aux di-isocyanates persiste malgré l’arrêt de cette exposition. Il existe une inflammation bronchique de type Th1 liée à une production de cytokines pro inflammatoires par les macrophages avec réduction progressive du VEMS et de la CVF. Les travaux qui portent sur l’asthme professionnel sont rares et ont donc (…)
lire la suite 1161 lectures

article du 24 04 2008 par Dr Alain Thillay

Lecture des tests épicutanés : il faut prendre l’avis de la grenouille !

Cette étude évalue l’effet des conditions météorologiques sur la reproductibilité des résultats des tests épicutanés. Il s’agit d’une étude allemande, seuls 12 tests de la batterie standard allemande ont été considérés parmi les parfums, les biocides et les ingrédients des topiques cutanés. Les auteurs ont ainsi pu faire une analyse rétrospective sur 73691 patients entre janvier 1993 et (…)
lire la suite 1528 lectures

article du 23 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les vieux asthmes font la sourde oreille aux corticoides inhalés.

Cette étude analyse si la réponse à la dose initiale de corticoides inhalés prescrit à un asthmatique est modifié par l’ancienneté de l’évolution de cet asthme. Il semblerait que oui. Dans cette étude, on voit bien que c’est la précocité de l’initiation thérapeutique qui conditionne l’amélioration symptomatique et fonctionnelle respiratoire. La dose prescrite (faible ou élevée) ne modifie (…)
lire la suite 1066 lectures

article du 22 04 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Relation trouble entre anti-H2 et prick-tests cutanés…

Vingt et un patients atopiques ont été inclus dans ce travail. Après une période de « washout » de 14 jours, ils ont reçu, en double aveugle, ranitidine (150 mg/j), loratadine (10 mg/j) ou placebo pendant 5 jours. Des prick-tests cutanés (histamine, codéine, extraits allergéniques) ont été réalisés avant puis après la prise médicamenteuse. La prise de ranitidine et de loratadine a (…)
lire la suite 2294 lectures