Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 18 03 2008 par Dr Alain Thillay

AAAAI 2008 : le congrès du Dr Alain Thillay

Entamer un nouveau congrès de l’AAAI se doit de se faire par une bonne session immunologique histoire de se remettre les idées en place. Il s’agit ici de faire un rappel et d’incorporer les nouvelles données de la mémoire immunologique où, bien sûr, sont impliquées les cellules T et les cellules B. 2ème jour : Symposium : « Nouveaux développements dans la compréhension de la dermatite (…)
lire la suite 2611 lectures

article du 17 03 2008 par Dr Hervé Masson

AAAAI 2008 : le congrès du Dr Hervé Masson.

Cette année, le congrès gigantesque de l’Amercian Academy of Allergy Asthma and Immunology a lieu à Philadelphie. 1er jour : Un symposium sur l’immunothérapie sublinguale. 2ème jour : Symposium : Allergènes, Immunothérapie et cellules T. Symposium sur l’immunothérapie sublinguale Les européens tentant de convaincre les USA du bénéfice de l’utilisation de la voie sublinguale en (…)
lire la suite 1069 lectures

article du 13 03 2008 par Dr Stéphane Guez

Les produits de contraste iodés élus au premier tour des élections des nouveaux allergènes.

Les auteurs démontrent que 2 patients sur 96 ont bien une allergie PDCI, allergie IgE dépendante qui contre-indique formellement la réutilisation de ces produits même avec une prémédication. Par contre, il est possible par les tests cutanés d’identifier de façon fiable des PDCI qui peuvent être proposés pour un examen ultérieur. Ce travail est très intéressant car il démontre l’utilité des (…)
lire la suite 2314 lectures

article du 12 03 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui peut détecter un asthme avant son apparition : l’allergologue ou Madame Irma ?

Cette étude Italienne est très intéressante car réalisée de manière prospective sur un large échantillon de patients (392), présentant une rhinite allergique isolée. Elle recherche systématiquement des perturbations de l’exploration fonctionnelle respiratoire, par la mesure de la CVF, du VEMS et du DEMM 25-75. Ces mesures sont fréquemment perturbées, surtout le DEMM 25-75, ce qui n’est pas (…)
lire la suite 1492 lectures

article du 11 03 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : pchit-pchit tout seul ou pchit-pchit avec….

Dans cette étude provenant de Turquie, les auteurs avancent que les corticostéroïdes par voie nasale (CSN) représentent le pilier thérapeutique de la rhinite allergique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, selon ARIA, les antihistaminiques per os et locaux sont indiqués en première intention dans les rhinites intermittentes légères, dans les rhinites intermittentes modérées à sévères (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 10 03 2008 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent-ils faire du trafic ?

Les auteurs ont étudié une population de 60 asthmatiques ayant un asthme léger ou modéré. Chacun devait marcher pendant 2 heures soit dans une rue animée de Londres, soit dans un jardin public. Etaient évalués l’exposition à des polluants particulaires, la fonction respiratoire et certains marqueurs d’inflammation des voies aériennes. Les résultats de l’étude montrent que : – (…)
lire la suite 552 lectures