Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 8 04 2008 par Dr Hervé Couteaux

Certains allergènes majeurs auraient un rôle mineur ?…

Les patients polliniques aux Graminées ont une fréquence élevée d’IgE réactivité vis-à-vis de Phl p 4 et Phl p 13 qui fait de ces 2 allergènes des allergènes majeurs selon la définition actuelle. Toutefois la réactivité cutanée de ces mêmes patients vis-à-vis de ces deux allergènes est de 5 à 9 fois plus faible que pour Phl p 1, Phl p 2 ou Phl p 5. Phl p 4 et Phl p 13 sont des allergènes (…)
lire la suite 2584 lectures

article du 7 04 2008 par Dr Philippe Carré

Le travail, c’est (pas toujours) la santé !

Les nouveaux cas d’AP diagnostiqués par les médecins du travail et les pneumologues dans les Midlands, pendant 15 ans, ont été adressés pour analyse au centre régional des maladies respiratoires professionnelles. Les résultats montrent que : – sur 1461 cas rapportés, 68% étaient des hommes, d’un âge moyen de 44 ans – les professions les plus souvent touchées étaient les soudeurs et les (…)
lire la suite 1537 lectures

article du 4 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Du gras pour les asthmatiques ?

Certains acides gras sont des précurseurs de certaines prostaglandines ayant un rôle régulateur de l’inflammation. Un régime alimentaire enrichi avec ces acides gras pourrait donc jouer un rôle protecteur anti-inflammatoire. Cette hypothèse est beaucoup étudiée dans les inflammations articulaires Quelques études ont recherché un effet bénéfique de ces acides gras sur l’inflammation (…)
lire la suite 1019 lectures

article du 2 04 2008 par Dr Christian Debavelaere

Des souris et des hommes !

Cette étude américaine évoque le problème de l’allergie professionnelle aux animaux de laboratoire, la souris dans cette étude, et la difficulté de distinguer allergie et simple sensibilisation. Les outils de l’allergologue sont utilisés, prick, IDR, IgE, test de provocation nasal, sur un échantillon de 69 personnes. Une fois de plus cette publication met l’accent sur la difficulté à mettre (…)
lire la suite 1800 lectures

article du 2 04 2008 par Dr Alain Thillay

O Eosinophilia entends-tu siffler les petits enfants ?!

Voici une étude française simple (Groupe Hospitalier Trousseau-La Roche Guyon) qui permet de prédire le devenir des bébés siffleurs. Des études antérieures nous ont déjà bien tracé le chemin. En gros, si l’on prend un groupe de nourrissons présentant des sifflements thoraciques récurrents, ceux qui évolueront vers une maladie asthmatique active ont un terrain allergique IgE dépendant, ceux (…)
lire la suite 592 lectures

article du 1 04 2008 par Dr Philippe Auriol

L’homme aux logs éternue trois fois

Il est évident que l’homme et le singe sont de proches parents : Darwin l’avait démontré. Curieusement les auteurs ont étudié la réactivité clinique entre le poil de singe et le complément à base d’extrait de missionnaire "Gloria Mundi". L’auteur ne dit pas s’il s’agissait là de missionnaires niant les travaux sur l’évolution mais il prouve bien ainsi la grande proximité phylogénétique (…)
lire la suite 2997 lectures