Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 16 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Des médicaments dans le vent pour ceux qui manquent de souffle…

Sur une période de 12 mois, les antibiotiques et les antitussifs sont utilisés par plus de la moitié des clients asthmatiques d’une pharmacie. Les mucolytiques, eux, sont tout de même utilisés par 27 % des patients asthmatiques. Ces médicaments sont principalement utilisés pendant les exacerbations d’asthme, circonstance pour lesquelles ils n’ont pas démontré leur efficacité. L’intérêt (…)
lire la suite 1215 lectures

article du 15 01 2008 par Dr Philippe Carré

Il n’y a plus de règles chez les femmes anglaises asthmatiques !

Dans cette étude transversale de 3724 femmes anglaises âgées de 35 à 64 ans, les auteurs confirment qu’il existe une association entre la morbidité respiratoire (sous forme de symptômes d’asthme) et l’utilisation d’une HS, en particulier chez les femmes avec un IMC normal ou bas. Par ailleurs, l’association entre les symptômes bronchiques et l’HS n’était pas liée au terrain atopique, ce qui (…)
lire la suite 770 lectures

article du 14 01 2008 par Dr Alain Thillay

Formaldéhyde et allergies : le mauvais mélange ?

Cette étude pourrait surprendre quant au choix de femmes enceintes. En fait, visiblement les auteurs ont repris les données de l’étude de santé maternelle et infantile d’Osaka au Japon. Ainsi, dans le cadre de ce travail, les sujets devaient mesurer la pollution intérieure due au formaldéhyde. Les choses se gâtent ensuite, les sujets ont été considérés comme allergiques uniquement en (…)
lire la suite 4214 lectures

article du 10 01 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les Londoniens asthmatiques privés de courses de Noël dans le centre ville…

Les auteurs de cette étude ont étudié les effets de la pollution sur les paramètres EFR et immunologiques de patients asthmatiques. Il est particulièrement intéressant de remarquer qu’ils ont réalisé une étude en situation réelle d’exposition dans Londres, ce qui est très novateur. En effet, les patients étaient évalués après une marche en ville puis en parc à 2 moments distincts. Chaque (…)
lire la suite 539 lectures

article du 9 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Surveillance d’une allergie pollinique : toujours avoir les enfants à l’œil !!

Les auteurs rapportent un cas de kérato-conjonctivite vernale unilatérale chez un enfant de 5 ans. C’est un examen attentif de l’œil avec un prélèvement cytologique qui permet le diagnostic et éliminer une simple conjonctivite giganto-papillaire unilatérale. Actuellement la classification des conjonctivites allergiques chroniques a été simplifiée et surtout repose maintenant sur la (…)
lire la suite 3527 lectures

article du 8 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque l’allergie passe du chien au mari…

Un travail espagnol a étudié la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien. Quarante patients allergiques au chien ont été inclus dans cette étude (dont une patiente ayant eu une réaction anaphylactique au contact du liquide séminal de son mari). Le PSA a été reconnu par 24% des sérums des patients allergiques au chien. Une réactivité croisée entre liquide séminal et (…)
lire la suite 1777 lectures