Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 01 2008 par Dr Philippe Carré

Il n’y a plus de règles chez les femmes anglaises asthmatiques !

Dans cette étude transversale de 3724 femmes anglaises âgées de 35 à 64 ans, les auteurs confirment qu’il existe une association entre la morbidité respiratoire (sous forme de symptômes d’asthme) et l’utilisation d’une HS, en particulier chez les femmes avec un IMC normal ou bas. Par ailleurs, l’association entre les symptômes bronchiques et l’HS n’était pas liée au terrain atopique, ce qui (…)
lire la suite 774 lectures

article du 14 01 2008 par Dr Alain Thillay

Formaldéhyde et allergies : le mauvais mélange ?

Cette étude pourrait surprendre quant au choix de femmes enceintes. En fait, visiblement les auteurs ont repris les données de l’étude de santé maternelle et infantile d’Osaka au Japon. Ainsi, dans le cadre de ce travail, les sujets devaient mesurer la pollution intérieure due au formaldéhyde. Les choses se gâtent ensuite, les sujets ont été considérés comme allergiques uniquement en (…)
lire la suite 4290 lectures

article du 10 01 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les Londoniens asthmatiques privés de courses de Noël dans le centre ville…

Les auteurs de cette étude ont étudié les effets de la pollution sur les paramètres EFR et immunologiques de patients asthmatiques. Il est particulièrement intéressant de remarquer qu’ils ont réalisé une étude en situation réelle d’exposition dans Londres, ce qui est très novateur. En effet, les patients étaient évalués après une marche en ville puis en parc à 2 moments distincts. Chaque (…)
lire la suite 565 lectures

article du 9 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Surveillance d’une allergie pollinique : toujours avoir les enfants à l’œil !!

Les auteurs rapportent un cas de kérato-conjonctivite vernale unilatérale chez un enfant de 5 ans. C’est un examen attentif de l’œil avec un prélèvement cytologique qui permet le diagnostic et éliminer une simple conjonctivite giganto-papillaire unilatérale. Actuellement la classification des conjonctivites allergiques chroniques a été simplifiée et surtout repose maintenant sur la (…)
lire la suite 3566 lectures

article du 8 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque l’allergie passe du chien au mari…

Un travail espagnol a étudié la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien. Quarante patients allergiques au chien ont été inclus dans cette étude (dont une patiente ayant eu une réaction anaphylactique au contact du liquide séminal de son mari). Le PSA a été reconnu par 24% des sérums des patients allergiques au chien. Une réactivité croisée entre liquide séminal et (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 7 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

La cacahuète nous brise les noix de plus en plus tôt !

Depuis 10 ans, l’allergie à l’arachide survient plus tôt dans la vie et cela semble être la conséquence d’une première exposition à cet aliment plus précoce. Chez les enfants, l’allergie à l’arachide est fréquemment associée à l’allergie à l’œuf. Les graines de sésame devraient occuper une place majeure en allergie alimentaire. Sans grandes nouveautés à la clef, cette étude a le mérite (…)
lire la suite 1097 lectures