Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 30 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie policière : une détente plus facile devrait permettre d’éliminer les Lupins de notre société !!

Les auteurs démontrent qu’un nouveau procédé physique, la détente instantanée contrôlée (DIC) permet de réduire le potentiel allergénique du lupin in vitro avec une diminution des capacités de liaison d’IgE sériques spécifiques de patients allergiques au lupin et même une disparition de cette liaison à 6 bar pendant 3 minutes. Ce procédé (la Détente Instantanée Contrôlée) a été inventé en (…)
lire la suite 1115 lectures

article du 29 10 2007 par Dr Alain Thillay

Nouvel ARIA : un grand air !

Les mauvaises langues vont dire : « Vraiment ces grands scientifiques enfoncent des portes ouvertes ». Effectivement, l’allergologue de terrain, depuis longtemps, sait que la maladie allergique IgE dépendante est une maladie globale qui s’exprime différemment en fonction de l’interface environnementale atteinte, les muqueuses respiratoires pour la rhinite et l’asthme, les muqueuses (…)
lire la suite 1159 lectures

article du 25 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergique à l’œuf ou au lait de vache ? Fadaise ! Ne veux pas le savoir moi ! Allez zou on mange !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’induction de tolérance est une bonne alternative au régime d’éviction lorsque celui-ci est difficile ou n’est pas possible. Les résultats à 21 mois sont identiques en effet dans les 2 groupes. Cependant ce traitement ne peut être réalisé que dans le cadre d’un protocole très strict. L’induction de tolérance par voie orale est connue depuis (…)
lire la suite 1193 lectures

article du 24 10 2007 par Dr Clément FOURNIER

Le chat est-il plus fort que Madame Soleil pour prédire l’allergie ?

Les auteurs de cette étude épidémiologique estiment que celle-ci montre qu’il existe un lien entre l’existence d’une sensibilisation et la survenue future d’une allergie respiratoire. C’est la sensibilisation au chat qui aurait la valeur prédictive la plus forte : 20,4% des enfants sensibilisés au chat développeront un asthme, et 46,9% une rhinite allergique. Il est bien entendu impossible (…)
lire la suite 968 lectures

article du 23 10 2007 par Dr Hervé Couteaux

Mieux que La Fontaine : Le latex, la châtaigne et les petits fruits

Chez des patients présentant une IgE réactivité à la fois au latex et à la châtaigne, ceux (un peu moins de la moitié) dont les IgE se lient préférentiellement à la profiline du latex (rHev b 8) ont une réactivité concomitante latex-châtaigne par réactivité croisée. Les autres présentent des IgE réactivités « indépendantes » d’une part avec la châtaigne et d’autre part avec le latex. (…)
lire la suite 1364 lectures

article du 22 10 2007 par Dr Christian Debavelaere

Olé ? non au lait !

Une sensibilisation à la sérum albumine bovine chez un sujet allergique au lait de vache expose, par réactivité croisée, à la sensibilisation à la sérumalbumine d’autres viandes bœuf, agneau, cerf et porc, la cuisson neutralise cette réactivité. Cette sensibilisation croisée concerne également les squames animales de chat, chien et bovin. Pour un praticien, il est particulièrement (…)
lire la suite 1509 lectures