Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 11 2007 par Dr Philippe Carré

Les poissonniers font le bonheur des asthmatiques.

Dans le cadre d’une étude observationnelle dans plusieurs pays d’Europe du Nord, 16.187 sujets adultes (23-54 ans) ont répondu à un questionnaire par voie postale. Le but était d’évaluer chez eux d’une part l’absorption de poisson et d’huile de poisson, d’autre part la présence de symptômes d’asthme, et de voir s’il y avait une corrélation. Différentes variables d’ajustement ont été prises (…)
lire la suite 642 lectures

article du 28 11 2007 par Dr Alain Thillay

L’asthme du boulanger en 3-D !

Les principaux allergènes du blé en tant que plante sont connus (à retrouver en détails sur le site http://www.allergome.org/) : – Tri a 1, expansines. – Tri a 2, expansines du groupe 2 des allergènes des Poaceae. – Tri a 3, expansines du groupe 3 des allergènes des Poaceae. – Tri a 4, Berberine Bridhe Enzymes du groupe 4 des allergènes des Poaceae. – Tri a 5, du groupe 5 des allergènes (…)
lire la suite 3024 lectures

article du 26 11 2007 par Dr Hervé Couteaux

Parler des curares peut s’avérer soporifique, c’est le risque !

L’exposition à la pholcodine modifie de façon significative les IgE dirigées contre les myorelaxants et peut donc augmenter le risque ultérieur de réaction allergique aux curares. La fréquence des réactions anaphylactiques aux curares est de 1/6500. La symptomatologie de ces accidents allergiques peut comporter des signes cutanés (71%), des signes cardio-vasculaires (76%) et un (…)
lire la suite 2824 lectures

article du 22 11 2007 par Valérie Meremans

Allergy School 2007 : allergologie moléculaire

Une réunion dont la richesse de contenu et la qualité des intervenants marquera les esprits. Certains regretteront que cet Allergy School, de si bonne facture, soit anglophone et que la pratique de la langue de Shakespeare ne soit pas excellente dans notre beau pays. Il faut plutôt se réjouir que bien qu’en anglais, cet Allergy School se soit déroulée dans notre beau pays, le rendant ainsi (…)
lire la suite 3729 lectures

article du 21 11 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’allergie au lait de vache guérit toujours ! Pas si sûr…

Des pédiatres américains ont collectés, par l’intermédiaire d’une étude rétrospective, l’histoire clinique, les résultats de tests et le devenir de 807 enfants ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée. Seulement 19% des enfants étaient considérés comme guéris à l’âge de 4 ans. Le taux d’enfants tolérants le lait augmentait cependant dans le temps avec un chiffre de 79% à l’âge de 16 (…)
lire la suite 3901 lectures