Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 03 2008 par Dr Clément FOURNIER

Envoyer ses enfants en voyage linguistique en Angleterre ne protège pas du rhume des foins.

Cette étude de cohorte a recherché si la survenue d’infections diverses dans la petite enfance protégeaient de la rhinite allergique. Ils ont utilisé 2 volumineuses bases de données du Royaume-Uni. Leur but était de trouver des arguments en faveur de l’hypothèse hygiéniste. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de rôle protecteur des infections vis-à-vis de la rhinite allergique, hormis (…)
lire la suite 7346 lectures

article du 4 03 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles… Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)
lire la suite 3394 lectures

article du 3 03 2008 par Dr Philippe Carré

Les sujets âgés sont fixés sur leur obstruction bronchique.

Les auteurs ont évalué un groupe de 49 patients âgés (moyenne d’âge environ 70 ans) ayant une obstruction bronchique fixée (absence d’amélioration du VEMS après inhalation de 400 μg de salbutamol. Ils ont cherché les différences entre les deux groupes sur des critères cliniques, fonctionnels, sanguins et l’analyse de l’expectoration induite. Il apparaît que les asthmatiques : – ont le (…)
lire la suite 761 lectures

article du 28 02 2008 par Valérie Meremans

Colloque Asthme et société : Environnement, Travail et Santé - Bordeaux 30-31 janvier 2008.

En janvier dernier a eu lieu une réunion réunissant des personnalités sur le thème de l’asthme et son lien avec notre environnement. Rencontre passionnante. Introduction : Pr. Philippe Godard, C.H.R.U. Montpellier ; Pr. Michaël Payon, C.H.R.U. Bordeaux ; Dr Philippe Domblides, Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine De nombreux progrès ont été faits dans la prise en charge de l’asthme. (…)
lire la suite 2164 lectures

article du 27 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergix ? La faute à l’ascarix par Toutatis !!

Les auteurs démontrent qu’il existe une réactivité croisée entre la tropomyosine de l’ascaris et celle de la blatte et de l’acarien. La tropomyosine apparaît à un stade précoce du développement larvaire de l’ascaris et sa structure est identique à celle des autres tropomyosines avec des homologies de séquences de 69 à 98%. Ce travail très intéressant démontre s’il en était encore besoin (…)
lire la suite 3078 lectures

article du 26 02 2008 par Dr Alain Thillay

Quand la petite Hista s’associe à ses copines Globine et ITS, la DA tremble !

Comme l’annoncent les auteurs en préalable, l’immunothérapie spécifique (ITS) dans le traitement de la dermatite atopique (DA) pose question. Puisqu’il existe des patients atteints de DA qui présentent des sensibilisations aux aéroallergènes communs pourquoi ne pas proposer l’ITS. Une étude antérieure dont je m’étais fait l’écho ici, montrait l’intérêt de l’ITS acariens
lire la suite 823 lectures