Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2450 lectures

article du 30 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Du sucre aux yeux des allergiques...

Une étude a été menée en Italie chez 50 sujets sains et chez 19 patients ayant une conjonctivite allergique en phase de rémission. Des signes de gêne oculaire lors de l’exposition à des facteurs non spécifiques ont été recherchés et côtés, puis, on a réalisé un test de provocation conjonctival à l’aide de solutions croissantes de glucose. La concentration de 40% s’est avérée la mieux adaptée (…)
lire la suite 6674 lectures

article du 27 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les protéines allergéniques ne sont pas les seuls coupables dans l’allergie.

Encore une étude sur le stress oxydatif et l’allergie. Les auteurs montrent ici que, lors de l’inhalation de pollen d’ambroisie, l’inflammation allergique induite dans les voies aériennes est certes liée aux propriétés antigéniques des protéines mais également à la genèse de substances oxydantes. Cette genèse joue apparemment un rôle important puisque, lorsqu’on l’inhibe, on obtient une (…)
lire la suite 909 lectures

article du 26 10 2006 par Afpral

Allergies Alimentaires et Restauration Scolaire, le 23 octobre au Conseil National de l’Alimentation

Ce lundi 23 octobre 2006 a été présenté au Conseil National de l’Alimentation le Guide "Allergies Alimentaires et Restauration Scolaire" présenté par l’AFPRAL, l’AFDIAG et l’association française des polyallergiques. C’est lors de la séance plénière et solennelle d’installation du CNA (Conseil National de l’Alimentation) que ses rédacteurs ont présenté le document "Allergies Alimentaires (…)
lire la suite 5972 lectures

article du 25 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

La profiline est à l’amande...

Sur 18 personnes allergiques aux amandes, presque la moitié d’entre elles avaient des IgE se liant à la profiline. La réactivité biologique ainsi mise en évidence semble s’inscrire dans le cadre d’un syndrome pollens-aliments, cadre habituel de la réactivité aux profilines, en Europe du moins. Les profilines forment une famille hautement conservée avec des identités de séquence de 70 à 85 (…)
lire la suite 5382 lectures

article du 24 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Economie et santé : traiter un asthmatique est-il rentable ?

Dans ce travail de synthèse bibliographique, les auteurs ont cherché à évaluer le rapport coût / efficacité des traitements pour l’asthme associant par voie inhalée un corticoïde et un béta² longue durée d’action. L’efficacité de ce traitement est supérieure aux autres traitements avec un gain sur le plan économique. Il s’agit donc d’un travail qui reprend les données économiques (…)
lire la suite 904 lectures