Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (…)
lire la suite 5191 lectures

article du 7 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Rien ne vaut le lait maternel...

Les études publiées de 1966 à mars 2006 comparant l’utilisation d’hydrolysats de protéines à celle de formules de lait de vache ou à l’allaitement maternel ont été reprises et sélectionnées. Il apparaît qu’il n’y a aucun avantage, pour protéger de l’allergie, à substituer un hydrolysat de protéines à l’allaitement maternel. Par contre, lorsque l’allaitement maternel exclusif n’est pas (…)
lire la suite 2596 lectures

article du 6 11 2006 par Dr Christian Debavelaere

Asthme et prématurité, les premiers ne sont pas les derniers...

Il s’agit d’une méta-analyse à partir de la base de donnée de medline. Après avoir expliqué que la méthodologie pouvait influer sur la conclusion de telle ou telle étude, le résultat final est qu’il y a bien un lien entre prématurité et allergie. Cette confirmation peut permettre une prise en charge plus énergique des manifestations de l’obstruction bronchique sur le plan thérapeutique. (…)
lire la suite 2356 lectures

article du 3 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pea nut, le pape de l’allergie alimentaire

Même si la digestion gastrique in vitro dégrade rapidement Ara h 1 en petits fragments, ces fragments ont les mêmes caractéristiques allergisantes que la molécule intacte en terme de stimulation des cellules T, de réactivités croisées et de liaisons avec les IgE. Sans apporter de révolutions, cette étude confirme que Ara h 1, un allergène majeur de l’arachide garde tout son potentiel (…)
lire la suite 1798 lectures

article du 2 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Les auteurs démontrent que le pourcentage de sensibilisation d’une population adulte aux pommes de terre, variétés sauvage ou OGM, est identique. La manipulation génétique n’augmente pas le potentiel allergisant. L’allergène majeur est commun aux 2 variétés avec une même dégradation par les enzymes gastriques. Ce travail est intéressant car il est un des rares abordant le problème de (…)
lire la suite 2150 lectures

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2475 lectures