Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 13 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques des pays pauvres ont-ils le même comportement statistique ?

Cette étude originale pose une question dont la réponse n’est pas forcément évidente : une population en voie de développement présente-t-elle les mêmes facteurs de risque d’asthme aigu grave avec mise en jeu du pronostic vital que les populations « standards » des pays développés ? Et là... surprise ! Les facteurs de risque identifiés dans cette population sont relativement analogues à ceux (…)
lire la suite 1351 lectures

article du 12 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le pays (…)
lire la suite 2200 lectures

article du 11 10 2006 par Dr Christian Debavelaere

Sibilances du jeune enfant : pour un traitement adapté à la sévérité.

Chez les très jeunes enfants, les sibilances répétées font évoquer le diagnostic d’asthme, ce qui conduit à une exploration bien codifiée, pour un diagnostic de présomption ou de certitude et un pronostic. Le passage au traitement est en revanche source de difficulté et de frustration pour le praticien, technique d’inhalation défaillante, refus de traitement des parents. Dans cette étude (…)
lire la suite 1720 lectures

article du 10 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Vaccins et probiotiques : une association dangereuse ?

Dans ce travail réalisé de façon randomisée en double aveugle contre placebo, les auteurs ont étudié les effets des probiotiques sur la réponse IgG aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et l’haemophilus B. Il n’y a pas de modification ou dans le sens d’une augmentation des IgG pour la réponse à la diphtérie. Les probiotiques sont à la mode et pourraient influencer la différenciation du (…)
lire la suite 3529 lectures

article du 9 10 2006 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques qui toussent ont un tempérament neutrophile.

Le but de cette étude était de mesurer la fréquence des épisodes de toux dans un groupe d’enfants ayant un asthme léger stable et de le corréler au type d’inflammation bronchique. Ont été utilisés à cet effet d’une part, un système portable de mesure des épisodes de toux (déjà validé par ailleurs) et d’autre part, un compte des cellules éosinophiles et neutrophiles sur une expectoration (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 6 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !

Les risques pour les allergiques à l’arachide de déclencher des réactions au contact de quelqu’un en ayant mangé ou touché sont loin d’être négligeables ! En ce qui concerne les baisers, tous les aliments peuvent être en cause, en particulier les fruits secs à coque,les fruits courants(pomme,kiwi),mais aussi les poissons,les fruits de mer,l’œuf,le lait... Tous les baisers peuvent être en (…)
lire la suite 1814 lectures