Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

La formule de l’asthme du boulanger...

24 boulangers espagnols ayant un asthme professionnel (farines de blé, seigle, soja, enzymes fongiques ou blanc d’œuf) ont été inclus dans ce travail. L’exploration a comporté des tests cutanés, un test de provocation à la métacholine et à l’allergène. Une formule complexe a permis de relier la sensibilité cutanée au PC20 allergène modulée à un moindre degré par la PC20 métacholine. (…)
lire la suite 2374 lectures

article du 19 09 2006 par Dr Alain Thillay

Évolution de l’allergie respiratoire chez l’enfant et l’adulte : même combat !

Ce travail d’origine italienne est très intéressant car, comme l’indique les auteurs, si on en sait beaucoup quant à la prospective de l’allergie respiratoire de l’enfant, il est loin d’en être de même chez les adultes. De plus, il s’agit d’une étude prospective dont la méthodologie m’apparaît sûre. Ainsi, les auteurs ont évité élégamment le serpent de mer de la polysensibilisation. Les (…)
lire la suite 3909 lectures

article du 18 09 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Quand faire consommer des huiles de poissons à nos tous petits ?

Cette étude ne permet pas d’être formel sur le rôle protecteur vis-à-vis de l’asthme et des allergies en général, des mesures d’éviction des acariens et des mesures diététiques concernant les acides gras. Pour revenir surtout sur la 2ème partie de ces mesures, on dit qu’un déficit du lait maternel en oméga 3 ou un déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6, peut induire un déséquilibre important (…)
lire la suite 868 lectures

article du 15 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Accoutumance rapide aux antibiotiques : la clé est dans la souris !!

Les auteurs ont essayé de comprendre les mécanismes de la désensibilisation rapide par voie orale aux antibiotiques. Ils ont validé un modèle murin, les souris ayant été initialement sensibilisées aux péniV. Il semble que l’efficacité de ce traitement soit liée à une action spécifique au niveau des mastocytes. Il règne une certaine confusion dans les termes employés et cette étude n’y (…)
lire la suite 1489 lectures

article du 14 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Croquez la pomme et vous aurez des pépins avec la profiline !

Un recombinant Mal d 4 a été isolé, caractérisé et on a vérifié la conformité de la réactivité du recombinant par rapport à l’allergène naturel. Les réactions allergiques aux profilines en Europe du Nord sont liées pour l’essentiel aux réactions alimentaires s’inscrivant dans un syndrome pollen - fruits, légumes. Un test positif à la pomme native recouvre 3 situations différentes : – (…)
lire la suite 1791 lectures

article du 13 09 2006 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il mettre en doute la parole des asthmatiques ?

Cette étude un peu fastidieuse à analyser s’est intéressée au mode de description de la dyspnée par des asthmatiques au cours d’une bronchoconstriction. On aurait tendance à penser que le mode de description de celle ci (que les auteurs appelle le « langage » de dyspnée) va dépendre du niveau de bronchoconstriction et du niveau de perception de chaque patient. Les résultats montrent qu’au (…)
lire la suite 1265 lectures