Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dans l’asthme, tout est-il joué à un an ?

Cette étude montre que l’évolution de la taille la première année de vie pourrait avoir une influence sur l’asthme = les enfants qui grandissent plus vite la première année de vie auraient plus d’asthme. Restons prudents, car en premier lieu les odds ratio restent modestes, de plus le support physiopathologique est loin d’être clair, on est loin de la situation des personnes en surpoids (…)
lire la suite 877 lectures

article du 2 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation par voie injectable aux acariens : toujours plus haut, toujours plus fort !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent la bonne tolérance d’une immunothérapie réalisée avec un vaccin modifié de D. Pter, et prescrit selon un protocole de doses très fortes, 100 fois supérieures aux doses habituelles. Cette tolérance évaluée sur 11 semaines est très bonne avec surtout des réactions locales non significatives. Ce travail ne peut être considéré que comme une étape (…)
lire la suite 4166 lectures

article du 1 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Prick-tests : tous les systèmes ne se valent pas !

Une équipe américaine a testé plusieurs systèmes de prick (4 systèmes multi-têtes et 4 systèmes individuels) à l’aide d’histamine (témoin positif) et de solution glycéro-saline (témoin négatif). Les tests ont été pratiqués en 4 sessions sur les bras, les avant-bras, le haut et le bas du dos (528 pricks par sujet). L’étude s’est faite en double aveugle : un technicien effectuait les tests (…)
lire la suite 1581 lectures

article du 1 09 2005 par Dr Hervé Masson

3ème symposium CICBAA : Actualités en allergologie alimentaire - Nancy - 29 et 30 septembre 2005.

Pour sa 3ème édition, le symposium CICBAA nous promet un programme de choix. Alliant la pratique quotidienne et les connaissances fondamentales, il reste à ce jour LE rendez-vous incontournable de l’allergie alimentaire. Présidents : Pr Denise-Anne Moneret-Vautrin ( Université de Nancy) & Pr Alain Grimfeld (Président du comité scientifique de l’agence française de sécurité sanitaire (…)
lire la suite 6304 lectures

article du 31 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les camions grondent et les enfants sifflent...

L’exposition de très jeune enfants à un certain type de trafic, caractérisé par des arrêts-redémarrage, se situant très à proximité du lieu d’habitation, est un facteur de risque significatif de l’apparition de wheezing. Cette étude n’a pas retrouvé de corrélation pour les enfants résidant à moins de 400 m d’une zone de trafic à fort volume. Même si pour l’opinion publique, la pollution (…)
lire la suite 1321 lectures

article du 30 08 2005 par Dr Alain Thillay

Les tout-petits devenant gros feront-ils plus d’asthme ?!

Comme expliqué dans cette étude, le surpoids courant (au moment de l’enquête) et le rattrapage rapide de la courbe de croissance augmentent le risque de DNID et de maladies cardio-vasculaires. Pour le rattrapage rapide de la courbe de croissance cela suggère qu’il existerait, chez l’enfant ayant un très petit poids de naissance, une notion de malnutrition. Des études antérieures ont déjà (…)
lire la suite 1185 lectures