Autres articles

· Dr Alain Thillay

Corticoides et croissance

Cette équipe danoise a cherché à montrer les effets systémiques de la corticothérapie inhalée chez le petit enfant par son effet sur la croissance osseuse. C’est une arrière-pensée qui vient à l’esprit de tout prescripteur responsable. Etude des effets systémiques de la corticothérapie inhalée chez des enfants âgés de 1 à 3 ans atteints d’asthme. OBJECTIF : Etudier l’activité systémique de (…)

3745 lectures
· Dr Alain Thillay

Accidents aux anesthésiques dentaires

Cette étude confirme la rareté extrême des réactions allergiques aux anesthésiques locaux. Les réactions sont vagales ou psychogènes ce qui rappelle que l’acte dentaire reste redouté par de très nombreux patients. Si la réaction présente des critères allergiques, on se méfiera de tout médicament antalgique et/ou anti-inflammatoire pris juste après l’intervention afin de soulager la douleur (…)

39502 lectures

Nouveau Site pour l'AQAA

L’Association Québecoise des Allergies Alimentaires est un partenaire de toujours de notre site et avec le printemps, il effectue sa mue. Venez découvrir les nouveautés du site. Voici un bref communiqué pour vous informer que le nouveau site de l’AQAA (Association Québécoise des allergies alimentaires) est maintenant en ligne. Eh oui ! après plusieurs mois de travail, le nouveau site (…)

4038 lectures
· Mme Jacqueline Stockli

Journée québécoise des allergies alimentaires - 21 mars 2002 : "La prévention...j'en mange !"

Aujourd’hui, le 21 mars 2002 c’est la Journée québécoise des allergies alimentaires (3ième édition). Cette année le thème de la journée est "La prévention...j’en mange !" C’est avec joie que je vais vous décrire brièvement le déroulement cette journée bien spéciale. À chaque année depuis maintenant trois ans l’AQAA trouve un thème pour cette journée. Cette année c’est sous le (…)

3643 lectures

Le vaccin contre l'hémophillus (méningite, épiglottite...) rend allergique ?

Dans notre quête du Saint Graal -connaître les facteurs de risque de l’expression de l’atopie-, une étude de plus pour connaître le rôle de la vaccination par Hib. A mon avis, si l’on veut alimenter ainsi la théorie hygiéniste, il faudrait prendre en compte l’ensemble de tous les vaccins reçus par les enfants. En tous cas, nous pouvons poursuivre la vaccination Hib sans arrière-pensée.

6242 lectures