Autres articles

· Dr Alain Thillay

Rhinite perannuelle : budesonide plus efficace que cetirizine.

Le consensus pour ce qui concerne la rhinite allergique pérenne est clair d’abord un anti-histaminique systémique puis corticoïde nasal en cas d’efficacité insuffisante. Cette étude semble démontrer que la corticothérapie nasale seule est plus efficace en première intention. Cela bouscule nos habitudes. Mais si d’autres études viennent confirmer ces constatations, cela aura une incidence (…)

16701 lectures
· Dr Alain Thillay

Corticoïdes inhalés : la posologie doit être adaptée au degré de gravité de l'asthme.

Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne. Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)

4108 lectures
· Dr Fabienne Rancé

Dossier Allergie Alimentaire

L’allergie alimentaire est un problème de santé publique en constante augmentation dans sa fréquence et dans sa gravité. L’information du public et des professionnels est préconisé par l’AFSSA dans son dernier rapport. Ce dossier récapitule ce qu’il est important de connaître en 2002 pour bien gérer ses allergies alimentaires. La fréquence des allergies alimentaires a doublé en 5 ans (…)

5172 lectures
· Dr Philippe Auriol

Apports de la sophrologie

La sophrologie est une technique assez ancienne remise au goût du jour ces dernières années grâce aux avancées en matière de thérapie comportementaliste. Elle peut être une aide certaine pour l’allergique. Voici une interview de Mme Danielle Manavit, sophrologue, pour allergique.org. Nous avons pour habitude de traiter sur allergique.org les données médicales classiques, pourtant, il (…)

6435 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Hydrolysats et reflux gastro-oesophagien

Quand on pense allergie aux protéines de lait de vache chez les enfants, on pense peu à des signes de RGO associés, cette étude prouve que l’utilisation des hydrolysats poussés améliore également ce symptôme. Un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache diminue les symptômes cliniques de RGO et réduit le temps de vidange gastrique chez les enfants. Environ 20 % des enfants nourris (…)

8406 lectures