Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la (…)
lire la suite 2041 lectures

article du 18 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Forcément si la mère prend des produits chimiques pendant sa grossesse elle rend ses enfants allergiques : gare aux procès par des papas mécontents !!

Dans cette étude observationnelle, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre le risque de développer une maladie allergique chez les enfants et l’exposition maternelle durant la grossesse à des antiacides : soit IPP soit anti-H2. Le risque est particulièrement élevé chez les enfants ayant de multiples affections allergiques. Ce travail prend en compte une donnée largement méconnue qui (…)
lire la suite 629 lectures

article du 15 11 2013 par Dr Céline Palussière

En même temps, quand ça sent le moisi, mieux vaut avoir le nez bouché...

L’exposition à la pollution intérieure est une donnée à laquelle les acteurs de santé sont de plus en plus sensibles, en particulier pour la prise en charge de symptômes respiratoires chroniques. Les allergènes intérieurs, l’exposition aux composés organiques volatiles, les moisissures sont les agents les plus fréquemment retrouvés. Il s’agit ici d’une méta-analyse réalisée après une revue (…)
lire la suite 1527 lectures

article du 14 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Mère allaitante d’enfants allergiques : une consolation, elle peut se gaver « grave » d’allergènes !!

Les auteurs démontrent que l’éviction du lait de vache pendant l’allaitement d’enfants atopiques diminue les IgA et IgG spécifiques au lait de vache. Les enfants ayant une mère en éviction ont moins d’IgE et IgG spécifiques ce qui perturbe la perméabilité intestinale au lait et favorise le développement d’une allergie au lait de vache. Cet article s’ajoute à la longue liste des études (…)
lire la suite 2062 lectures

article du 13 11 2013 par Dr Philippe Carré

A vue de nez ou au pif, la qualité de vie est plus mauvaise dans l’asthme.

Dans cette étude multicentrique suédoise GA2LEN de suivi de patients asthmatiques (n=605), dont 110 avec une RSC, les auteurs montrent que les sujets ayant à la fois un asthme et une RSC ont une qualité de vie et une fonction pulmonaire plus altérées que les sujets asthmatiques mais sans RSC. De plus dans l’asthme, l’analyse en régression multiple montre que l’altération de la qualité de (…)
lire la suite 590 lectures

article du 12 11 2013 par Dr Bertrand Lovato

La frite dans le biberon, c’est tout bon !

Allaitement et diversification alimentaire et risque de survenue d’asthme ou de maladies atopiques chez les enfants de moins de 10 ans. : B. I. Nwaru, L. C. A. Craig, K. Allan, N. Prabhu, S. W. Turner, G. McNeill, M. Erkkola, A. Seaton and G. Devereux, dans Clinical & Experimental Allergy, 2013 (43) 1263–1273. Objectifs Comparer les données du régime alimentaire (durée de l’allaitement (…)
lire la suite 618 lectures