Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 09 2013 par Dr Philippe Auriol

GERDA : le shopping 2013 !

Le GERDA est le grand congrès de dermato-allergologie annuel. Une grand messe qui accueille environ 500 médecins allergologues, dermatologues, médecins du travail etc. qui viennent à un véritable cours studieux et le plus souvent d’excellente teneur. Ce congrès c’est aussi le dernier salon où l’on cause : à la pause, auprès de la machine à café, sur les stands on y découvre ce qui se vend, ce (…)
lire la suite 1720 lectures

article du 26 09 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques à l’œuf ne sont pas des sauvages : ils n’aiment pas le cru.

Il s’agir d’une étude prospective de réintroduction d’oeuf cuit lors de tests en ouvert chez des enfants allergiques à l’oeuf et qui poursuivent un régime d’éviction complet. Il est possible après ce TPO de réintroduire de l’oeuf cuit chez 64% d’entre eux, mais 36% font une anaphylaxie dont 14% nécessitent de l’adrénaline. Ce travail semble actuellement un peu dépassé en raison de l’apport (…)
lire la suite 721 lectures

article du 25 09 2013 par Dr Philippe Carré

Les tests cutanés intradermiques aux céphalosporines peuvent-ils prédire l’imprédictible ? Mais non quoi !

Dans une étude prospective, 1421 patients âgés de 14 à 86 ans ont eu des tests cutanés aux céphalosporines : aucun des patients qui avait des tests cutanés intradermiques positifs n’a eu d’hypersensibilité immédiate après un test de provocation IV à la même céphalosporine ou à une autre, alors que 0.28% des sujets qui avaient des tests négatifs ont développé une réaction immédiate. 13.6% des (…)
lire la suite 1389 lectures

article du 24 09 2013 par Dr Céline Palussière

Voilà un lien possible entre dermatite atopique et champignons !

La flore cutanée normale est très diverse, avec présence de champignons, le plus souvent sans aucune manifestation pathologique. Ceux-ci sont toutefois soupçonnés d’être parfois impliqués dans l’entretien de la dermatite atopique. Voici qu’une étude très sérieuse découvre un allergène potentiel dans la sueur, issu de la levure Malassezia globosa. La prolifération de ce champignon peut être (…)
lire la suite 1697 lectures

article du 23 09 2013 par Dr Alain Thillay

Il y a le ciel, le soleil et la mer, ET LES ALLERGIES !!

Depuis quelques années, nombre d’études tournent autour de la relation entre le statut vitaminique D et les maladies allergiques IgE dépendantes. Les études concernent le plus souvent des cohortes de suivi d’enfants dès la naissance et même dès la vie in-utero. Mais, la vitamine D n’intéresse pas que l’allergologie, son implication est recherchée dans les maladies cancéreuses, les maladies (…)
lire la suite 525 lectures

article du 20 09 2013 par Dr Bertrand Lovato

La prise en charge de la dermatite atopique : c’est du chinois !

Les herbes médicinales chinoises (plusieurs centaines) sont utilisées dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires, dans un but traditionnellement plus préventif que curatif. Ces herbes peuvent entraîner des effets secondaires le plus souvent d’ordre digestif, mais parfois des réactions plus graves, notamment des interactions avec des médicaments. Elles ne doivent donc pas être (…)
lire la suite 613 lectures