Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 8 11 2013 par Dr Philippe Carré

Attention aux enfants : une allergie peut en cacher une autre.

Dans cette étude de population descriptive espagnole, les auteurs ont recherché les comorbidités chez 1275 enfants d’âge moyen de 9 ans (6-12 ans) ayant une RA ; celle-ci a été classée selon les recommandations ARIA : la forme intermittente modérée était la plus fréquente (35%), suivie par la forme persistante modérée (24%) ; l’allergie principale était pollinique, suivie par les acariens et (…)
lire la suite 698 lectures

article du 7 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme de l’enfant et réversibilité aux broncho-dilatateurs : est-ce pertinent ?

Cette étude s’intéresse à la valeur limite retenue pour conclure qu’il existe une réponse aux broncho-dilatateurs chez les enfants. Habituellement, on considère qu’il existe une réversibilité si la valeur du VEMS augmente de 12% par rapport au niveau de base après inhalation d’un broncho-dilatateur. Cette valeur de 12% est admise autant chez les adultes que chez les enfants et justement les (…)
lire la suite 614 lectures

article du 6 11 2013 par Dr Alain Thillay

In silico, pas chiche le pois !?

La famille des Fabacées couramment appelée aussi famille des légumineuses regroupe un grand nombre de plantes dicotylédones, plus de 20 000 espèces. Beaucoup, comme arachide, soja, lupin, sont bien connues du monde allergologique pour leur implication clinique mais aussi sur le plan moléculaire. Par exemple, l’IUIS répertorie 13 allergènes pour l’arachide. Par contre, comme le signale les (…)
lire la suite 3917 lectures

article du 5 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Dans cette étude, les auteurs mettent en évidence un risque significativement très augmenté d’avoir des IgE positives contre les curares chez les sujets pratiquant les métiers de la coiffure. Ceci en raison d’une réactivité croisée avec des produits riches en ammoniums quaternaires. Ce travail est très intéressant car il explique et confirme pourquoi certains patients font une réaction (…)
lire la suite 2755 lectures

article du 4 11 2013 par Dr Bertrand Lovato

Attention si vous aimez le bleu !

Le chrome est connu comme étant l’allergène prépondérant dans les allergies au cuir car utilisé comme agent de tannage. Le Cobalt utilisé comme pigment bleu, comme catalyseur dans diverses industries, notamment celles du caoutchouc et du plastique est rarement responsable d’une sensibilisation isolée mais le plus souvent associée au chrome et au nickel. L’originalité de cette (…)
lire la suite 2177 lectures

article du 30 10 2013 par Dr Philippe Carré

Il faut parfois savoir bien s’« aRa h »er pour faire le bon diagnostic en allergologie !

La prévalence de l’allergie à l’arachide est variable selon les zones géographiques ; dans une cohorte récente en Grande-Bretagne, elle était de 1.8% ; elle paraît beaucoup plus faible dans les pays asiatiques, sans que l’on sache pourquoi. Pour le diagnostic de cette allergie, les résultats des PTC et des IgEs à l’arachide ont une faible valeur prédictive positive puisque beaucoup de sujets (…)
lire la suite 673 lectures