Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (…)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 19 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Vous souffrez de rhinite, allez à l ’école vous y serez moins malades.

Que nous apprend cette étude : que les jeunes de 18 ans, garçons et filles, fumeurs ou pas, de famille allergique ou non, sont très allergiques ; 35 % de sensibilisation retrouvée étant largement supérieurs à la moyenne générale ; que l’école n’est pas une source de sensibilisation, ce qui paraît assez logique ( peu de polluants, y compris le tabac, peu d’allergènes domestiques…). Alors tous (…)
lire la suite 1783 lectures

article du 17 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Un nouveau concept : « la toux atopique ».

La « toux atopique » semble bien être une entité à part entière, survenant chez des atopiques, résistante aux bronchodilatateurs, et n’est pas un facteur favorisant de développement d’un asthme. Quant à la toux qualifiée d’équivalent d’asthme, elle nécessite d’être traitée par corticostéroïdes inhalés, traitement qui prévient son évolution vers un asthme typique.
lire la suite 5233 lectures

article du 14 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Urticaire et angio-oedème sinon grossesse.

Au total, il semble donc évident que le diagnostic d’allergie alimentaire est soit porté par excès, soit associé à une autre étiologie. La découverte dans cette population de consommation d’acétate de cyprotérone, les ont amenés à le remplacer par un progestatif : outre l’amélioration symptomatique, les données biologiques spécifiques de cette pathologie s’améliorent. Il faut donc (…)
lire la suite 7996 lectures

article du 11 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants allergiques au lait se déminéralisent.

Augmentation qui reste dans les valeurs normales des phosphatases alcalines et de la PTH , diminution de l’ostéocalcine, diminution de la minéralisation osseuse associée au taux le plus élevé de PTH, quelques anomalies ont donc été constatées chez ces enfants soumis à un régime sans lait. Elles semblent toutefois mineures, mais une complémentation en éléments minéraux comme le calcium (…)
lire la suite 3381 lectures

article du 8 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle étude qui incrimine les literies synthétiques.

Les literies synthétiques utilisées dans la toute première enfance ont tendance de façon significative à majorer le risque de sifflements plus tard. Chez les asthmatiques, ces mêmes literies induisent un déclenchement plus précoce de l’asthme. Cependant, il n’a pas été fait de groupe contrôle avec une literie de plumes, d’une part et il manque des précisions quant aux caractéristiques de (…)
lire la suite 2844 lectures

article du 5 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les hospitalisations pour wheezing sont un facteur prédictif d’asthme chez l ’enfant.

Les épisodes de sifflement respiratoire sont parfois le premier signe de la survenue d’un asthme à l’âge scolaire, mais d’autres facteurs présents chez le petit enfant sont également favorisants. Quels sont-ils ? Wheezing nécessitant une hospitalisation dans la petite enfance : facteurs prédictifs pour l’asthme dans un suivi de 6 ans. : Kotaniemi-Syrjänen, Anne, Reijonen, Tiina M., (…)
lire la suite 6156 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel