Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Auteur : Dr Stéphane Guez

Dr Stéphane Guez

Médecin hospitalier dans un service de médecine interne à Bordeaux, responsable de l’allergologie, je me passionne pour l’immunologie et la recherche. Je suis Vice Président de l’Anaice, syndicat des allergologues.

Derniers articles Dr Stéphane Guez

article du 12 10 2002 par Dr Stéphane Guez

De l’intérêt d’installer une vache laitière dans les cabinets d’allergologie !

Cette étude souligne la faisabilité d’une épreuve de réintroduction systématique du lait de vache pour faire le diagnostic de l’allergie au lait de vache chez des enfants. L’absence de réaction grave, la sûreté du diagnostic, la simplicité apparente de la procédure sont séduisantes, mais ceci n’est réalisable qu’à l’hôpital dans un servie ayant des lits d’hospitalisation de jour avec un (...)
lire la suite 3107 lectures

article du 11 10 2002 par Dr Stéphane Guez

IL10 et asthme : la preuve de l’efficacité de la désensibilisation spécifique comme traitement curateur de l’asthme allergique

Cela fait longtemps (depuis les années 1993 environ ) que l’on sait que l’IL10 joue un rôle essentiel dans l’induction d’un état d’anergie chez le patient allergique. D’abord produite par les cellules T, l’IL10 est ensuite produite par d’autres cellules : monocytes, LB etc. Dans la désensibilisation au venin de guêpe il y a production accrue d’IL10 sécrétées d’abord par les cellules T (...)
lire la suite 2648 lectures

article du 10 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Les conclusions de cette étude sont claires : à partir du moment où il y a une allergie avec un terrain atopique, la rhinite et l’asthme ne sont que les 2 moyens d’expression d’une même pathologie. L’association entre les 2 est telle que le praticien doit dépister une atteinte lorsque c’est l’autre qui occupe le devant de la scène ; d’autre part une rhinite ne doit pas être négligée (...)
lire la suite 2232 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Pour éviter de retourner aux urgences, les asthmatiques doivent aller à l’école.

Il y a longtemps que tous les intervenants médicaux ayant en charge la maladie asthmatique insistent sur la nécessité d’une information précise de l’asthmatique sur sa maladie et sur les modifications thérapeutiques à apporter à son traitement de fond en cas d’aggravation. Cette étude confirme l’intérêt de cette démarche qui évite réellement de nouvelles hospitalisations. Mais le problème (...)
lire la suite 2009 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Requiem pour le débit mètre de pointe : appareil peu fiable dans l’urgence ! !

Le débit mètre de pointe apparaît de plus en plus comme un moyen très grossier d’apprécier un obstruction bronchique, avec des causes d’erreurs nombreuses. Il a été essentiellement préconisé par les américains pour permettre aux patients de se gérer eux mêmes en l’absence de recours facile aux médecins. Il est essentiellement prescrit en France pour suivre des asthmes graves ou dans le (...)
lire la suite 3061 lectures

article du 6 10 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergie croisée : en clinique c’est du pipeau pour les 4/5 des patients ! ! !

Ainsi, cette étude confirme l’impression clinique d’une nette surestimation des allergies alimentaires croisées. Les tests cutanés et les dosages biologiques d’IgE spécifiques ne sont d’aucune aide et confirment donc qu’ils sont les témoins d’une sensibilisation et non d’une allergie. La pratique des tests de provocation alimentaire semble de plus en plus une étape diagnostique (...)
lire la suite 5027 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel